Une salade poires et roquefort 

Waldorf.

Si j’avais un restaurant, disons, une petite cantine en ville, un endroit sympa où se restaurer à prix doux sans négocier avec la gourmandise, si j’avais ce restaurant et durant les mois d’hiver, on y trouverait une petite salade sans prétention mais au goût puissant : celui du roquefort, mon fromage préféré.

C’est une salade que j’ai commencé à préparer en m’inspirant de la célèbre salade Waldorf, du nom de l’hôtel New-Yorkais dont le cuisinier imagina, il y a des décennies, une salade avec des pommes et des noix.

J’ai remplacé les pommes par des poires, le céleri par des chicons crus, j’ai gardé les noix et j’ai ajouté du roquefort émietté à l’aide d’une fourchette. Les jours de gala, j’ajoute des brisures de spéculoos et si on a très faim, on peut mélanger les chicons crus avec de la salade de blé.

Je vous explique ce qu’il faut savoir pour préparer cette salade :

  1. Comptez 2 chicons par personne
  2. Ajoutez les fruits secs qui vous chantent : noix, pécan, amandes mais aussi raisins secs ou cranberries
  3. Préparez une petite vinaigrette comme suit (par personne) : 1 cuiller à soupe de vinaigre blanc, 1 cuiller à café de mayonnaise légère, ½ cuiller à café de moutarde, 1 cuiller à café de sauce soja.
  4. Choisissez des poires mures, je prends souvent des poires conférence.
  5. Ça fonctionne aussi avec du Bleu d’Auvergne ou avec du Stilton mais je trouve que le Roquefort à ce goût piquant qui fait toute la différence.
  6. Si vous avez le goût du détail, après avoir brisé le spéculoos en miettes, passez le rapidement (sans le faire brûler) à la poêle pour faire ressortir le goût.
  7. Pour préparer la salade : coupez les chicons, mélangez les à la vinaigrette, disposez dans une assiette puis ajoutez les poires pelées (ou non), les fruits secs, le Roquefort et les brisures de spéculoos en dernier.  
  8. Pour le déjeuner ou en entrée, avant un repas plus consistant, cette petite salade d’hiver ravira vos papilles. Vous pouvez l’accompagner d’un verre de vin blanc, un pouilly fumé ou un bon chardonnay par exemple.

Voilà, si j’avais un restaurant, on trouverait certainement cette recette à la carte. Mais pour l’instant, je n’ai qu’une cuisine et une table pour 6 et au menu, ce genre de gourmandise 🙂

Une réflexion sur “Une salade poires et roquefort 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s