Des cadeaux exponentiels

Local.

Bientôt Noël et avant cela, la course effrénée pour compléter notre liste de cadeaux, pour les petits et aussi pour les grands. Cette année, sans gâcher la surprise, j’ai quelques petits cadeaux qui s’emballent mais j’en ai également d’autres qui créent des souvenirs, c’est d’ailleurs ceux-là qui ont le plus de valeur à mon goût.

Parcontre pour les petits, je respecte la nécessité d’emballer la magie, d’attiser le mystère et de jouer le jeu, du faire-semblant sans pour autant les prendre pour des dindes. Même s’il semble efficace, j’évite autant que possible le chantage aux cadeaux. Tout comme Saint-Nic’ avant lui, le Père Noël sera bien au rendez-vous le weekend prochain, que le Snottneus soit sage ou pas sage ou plutôt, s’il redevient sage parce que depuis quelques semaines, s’il y en a bien un que j’ai envie de ficeler comme une dinde avant de le renvoyer au Pôle Nord, c’est lui.

Bref, tout cela n’est pas mon propos. Mon propos du jour, de la semaine, de la période, enfin vous voyez quoi, c’est les courses de Noël pour les petits et des endroits où je compte les faire. Des endroits que je vous recommande de visiter pour toute une série de raisons mais avant tout pour une excellente raison : derrière le comptoir, vous trouverez des femmes exceptionnelles, qui ont fait le pas que je n’ai pas osé faire, qui ont ouvert leur commerce, qui le font vivre, qui s’accrochent malgré les aléas de l’entreprenariat et surtout qui sont délicieuses de gentillesse, de serviabilité et de professionalisme. Vous voulez faire une bonne action pour Noël ? Oubliez Amazon et franchissez la porte de ces petites boutiques adorables, véritables cavernes d’Alibaba pour vos Snottneus (et pour vous aussi, tant qu’on y est) :

Dans la montée du Fort-Jaco, à Uccle,  Stéphanie a récemment ouvert une petite boutique dédiée à la déco pour enfants et aussi pour les grands. On y retrouve une large sélection des produits en vogue pour l’instant : Nobidonoz, My little Company, … etc. Il y a de tout dans cette boutique et surtout un accueil chaleureux et disponible. Le parking est aisé et juste en face, il y a le magnifique magasin Quatuor, pour les fans de déco.

Chaussée de Waterloo 1241  – 1180 Bruxelles

Image may contain: outdoor

 

Dans la très trendy rue des Chartreux à Bruxelles, il y a Pépin La lune, un magasin aussi poétique que son nom l’indique ouvert par Valérie il y a déjà quelques années. Meubles vintages, jouets et vêtements, on y trouve une très jolie sélection pour les touts petits et les déjà grands. Le magasin est très beau et dégage une ambiance intemporelle agréable.  Juste à côté, pour les adultes, il y a le magasin Blender01 où on peut trouver pleins d’idées cadeaux décalées et puis après, pour se poser il y a mon autre coup de coeur -gourmand cette fois-ci- de 2016 : Chicago Café, un endroit génial pour attérir avec (ou sans) les kids. D’ailleurs si vous ne le saviez pas, Blender a ouvert une deuxième antenne, rue du Bailli dans l’ancien magasin Dods lingerie 🙂

44 rue des Chartreux 1000 Bruxelles

Image may contain: indoor

 

Tout recemment une des filles à retordre est devenue Madame Woodee en reprenant ce magasin bien connu des Schaerbeekois. Des livres et des jeux finement sélectionnés par Coline, ferrue de littérature jeunesse et son Monsieur Woodee, qui a gardé son âme d’enfant 😉 A visiter dans la jolie commune de Schaerbeek. Pour vous réconforter après votre shopping, allez ensuite boire un verre chez Félix, le petit bar à vins tout mignon du quartier des chasseurs Ardennais.

Avenue Félix Marchal 31-35    1030 Schaerbeek

Image may contain: 2 people, people smiling, indoor

 

Pas tellement loin, sur la limite entre Schaerbeek et Etterbeek, il y a  Pipelette et Galopins, mon magasin coup de coeur de 2016 ou je vais désormais faire mes achats de fringues pour les Snottneus, quand je n’achète pas en seconde main. Je vous en avais déjà dit tout le bien que je pense de cette boutique et . Des fringues de qualité, un accueil super chaleureux et aussi une petite sélection de vêtements en seconde main (ainsi qu’une possibilité d’en laisser en dépôt). Pas loin vous pouvez rentabiliser votre ticket de parking en allant faire des emplettes chez Fonteyne, l’un des meilleurs traiteurs de la capitale.

Rue de Linthout 190-192 – 1040 Etterbeek

IMG_0321

 

C’est sur internet mais le principe est le même:

Didoodam, ce sont des petits chaussons en cuir pour toute la famille. De la taille 16-18 à la taille 48-49, il y a moyen de chausser les petits qui grandissent et les grands qui se ramollissent en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Cette année j’ai fondu pour les nouveaux coloris pastels et notamment ces petits chaussons unis que j’ai commandé pour la Petite Snottneuse. Je suis une fidèle cliente de Didoodam et je n’ai jamais été décue ni de la qualité ni du suivi assuré par Laurence, qui est également la responsable de l’association Mompreneuse de Belgique pour la région de Namur.

Didoodam.be

diddodam

 

Tout frais, tout neuf, Booboo Pirates est un nouvel e-shop qui propose des vêtements de qualité à des prix abordables. C’est leur slogan et je trouve que cela veut tout dire : plus besoin de se casser la tête dans les sélections titanesques d’e-shops tels que Smallable (qui propose des pulls pour enfants à plus de cents euros – complètement tsoin-tsoin ces gens …) – Et puis, derrière le clavier, il y a deux jeunes entrepreneuses, Lise et Amélie, qui se lancent dans une nouvelle aventure.

booboopirates.be

Image may contain: people sitting and indoor

 

Voici ma sélection pour un shopping peut-être pas 100% fabrication locale mais certainement 100% entreprenariat local et commerce de proximité. Liker c’est bien, acheter, c’est mieux.  Choisir vos cadeaux chez elles, c’est faire un cadeau au carré, à l’enfant qui le déballera et à la vendeuse qui l’encaissera. C’est la meilleure manière d’encourager celles qui se lancent et qui nous font retomber en enfance <

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s