Un Burger Végé

Trompe-l’œil.

Ce n’est même pas une recette, c’est une liste de course. Je pose ca la … comme ca, sans tralala. L’autre jour j’ai acheté des palets de betteraves chez Delhaize, qui a bien étoffé sa gamme de produits végétariens ces derniers temps. C’est vrai que je mange encore de la viande mais nettement moins qu’avant et je n’en achète presque plus. Par conséquent, il faut quelque chose pour remplir les assiettes, entre la purée et les légumes. Bref, j’ai donc acheté ces palets de betteraves parce qu’ils sont roses – c’est joli – et parce que j’adore les betteraves. Je suis bien contente que ce légume soit redevenu à la mode, c’est si bon.

Mais ces palets végétariens, ils ont quand même un air de steak haché. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de les coincer dans un bun, une brioche pour être exacte comme mes burgers préférés à Bruxelles : ceux de l’Amour Fou (le popeye, végé aussi) et ceux de chez Marcel (le bacon-cheese, pas végé celui-là). Mon burger à moi, avec un palet de betteraves, je l’ai préparé à l’italienne, avec de la crème de balsamique, du parmesan et des pignons de pin.

C’était super bon, ce burger végé. Tellement bon que je vais vous expliquer comment et avec quels ingrédients je l’ai préparé.

Liste de courses pour 4 personnes :

  • 4 palets de betteraves (rayon VG du Delhaize)
  • 4 buns à Burger (moi j’ai pris les petites brioches du Pain Quotidien, que je ne mange qu’avec du salé : des oeufs à la coque ou cette fois-ci en version burger – c’est les meilleures brioches de la terre, oui oui 🙂 )
  • Quelques feuilles de jeunes pousses ou de roquette
  • De la crème de balsamique
  • Des copeaux de parmesan
  • Des pignons de pin
  • Des frites à cuire au four (j’ai testé les frites bio du Delhaize, elles sont impec’)
  • De la mayo
  • Des tomates fraîches (facultatif)

Et concrètement, comment ça se passe ?

Bon, je ne vous fait pas l’outrage de vous expliquer comment assembler ces divers ingrédients. La photo parle d’elle-même. Sachez juste que je chauffe les palets au four pendant une bonne dizaine de minutes à 200 degrés puis je les passe à la poele pendant 2 minutes de chaque côté.

Sur les buns, je mets un peu de mayo (en dessous) et de la crème de balsamique (au dessus). On ne dirait pas, mais ces deux goûts se marient parfaitement. Avant de refermer le burger, j’ajoute un peu de gros sel au dessus du palet, pour relever le tout.

Voilà. Ce n’est pas de la grande cuisine mais c’était simple à préparer et surtout déliceux ! Je vous le jure : dé-li-cieux !  ❤

2 réflexions sur “Un Burger Végé

  1. Testé en tribu ! La betterave à la place de la viande, moi, je suis archi-convaincue. Mes ados un peu moins… Mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot ! Merci pour l’idée ! (Dis, et pour avoir des frites au four croustillantes, tu fais comment ?)

    1. Aaaaah ! Eh bien c’est sur que pour avoir le max de crousti, la friteuse c’est toujours mieux mais chez nous, pas de friteuses, sinon on mangerait des croquettes aux crevettes matin, midi et soir 🙂 Je prends les frites delhzaize Bio surgelées, je trouve qu’elles sont pas mal. L’astuce c’est de bien les étaler sur le leche-frite, je les fais cuire une petite vingtaine de minutes à 200 et j’ouvre la porte du four éteint pendant quelques minutes avant de servir afin de les laisser sécher/durcir -> plus de crousti 🙂 gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s