Des pâtes comme à la salsiccia

mais sans salsiccia.

Parmi les plats que je préfère au resto italien, il y a les pâtes à la salsiccia, des pâtes avec une sauce tomatée à la saucisse et au fenouil. Je me souviens encore la première fois que j’en ai mangées, c’était chez Gusto, à Bruxelles. Une merveille, ce goût de tomates, de fenouil et de viande réunis sous la bénédiction d’une cuiller de parmesan fraîchement râpé. Pendant longtemps, je les ai savourées, je les ai comparées et mieux, je les ai préparées moi-même, avec de la chaire à saucisse de campagne et des grains de fenouil. Et puis progressivement, la viande s’est fait rare dans notre frigo et pendant plusieurs mois, le fenouil sous toutes ses formes m’a donné  tellement de nausées que je n’en supportais même pas l’évocation. C’en était fini, des pâtes à la salsiccia. Jusqu’à la semaine dernière ou j’ai entrepris de remanier cette recette à la sauce végétarienne tout en lui donnant un bon goût de viande grâce à une astuce épicée, un peu comme celle qui donne tout son goût à mon chili végétarien.

Dans ma recette de pâtes à la salsiccia sans salsiccia, j’ai donc viré les saucisses mais j’ai gardé le nom car il n’y en a pas d’autre pour cette sauce de pâtes qui donne un petit goût de viande grâce à deux épices : la cannelle et le paprika fumé.

Allez, je vous explique tout ça, avec en prime des astuces pour faire des pâtes comme au resto italien, le vrai hein (celui où l’ on comprend rien au menu, à part Chianti et Spritz)

Pour 4 belles assiettes de pâtes à la salsiccia sans salsiccia :

  • 700 gr de pâtes courtes (penne, rigatoni, farfalle …) Personnellement, je prends toujours des barilla, pour lesquelles j’enlève 20% du temps de cuisson. On en trouve une large sélection au Carrefour mais si vous vous voulez le max de choix, le top c’est d’aller vous fournir dans un supermarché italien, comme celui de la rue Vanderkindere à Uccle.
  • 300ml de passata
  • 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail (ou 1 cuiller à café de purée d’ail)
  • 1 grosse cuiller à soupe de grains de fenouil
  • 1 petite cuiller à café de cannelle
  • 1 petite cuiller à café de paprika fumé
  • sel/poivre
  • 1 morceau de sucre brun
  • 1 bouquet de brocoli (facultatif)
  • du parmsan râpé
  • 1 bonne bouteille de Nero d’Avola ou de Montepulcianno 🙂

 

Et concrètement, comment ca se passe ?

  1. Dans un caquelon, faites cuire à feu très doux tous les ingrédients pour la sauce : passata, huile, ail, graines de fenouil, sel, poivre, sucre … sauf les deux épices,
  2. Faites mijoter pendant au moins 20 minutes a feu doux en remuant de temps en temps,
  3. Juste avant de passer à table, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, au moment où l’eau vient à ébulliton versez 1 cuiller à soupe de gros sel dans l’eau,
  4. Plongez les pâtes et diminuez le feu tout en maintenant l’ébullition. Découvrez la casserole. Comptez le temps de cuisson moins 3 minutes  (environ) et à la fin de la cuisson récupérez l’écume blanche à l’aide d’une cuiller, et ajoutez cette écume avec un peu d’eau de cuisson des pâtes dans la sauce.
  5. Ajoutez dans la sauce la cannelle et le paprika, de manière progressive tout en goutant afin d’obtenir le dosage d’épice qui vous convient. L’association de la cannelle et du paprika fumé rappelle le goût de viande de la recette originale.
  6. Sans dépasser le temps -raccourci- de cuisson, égouttez grossièrement les pâtes, puis remettez-les dans la casserole avec la sauce. Remuez pendant 20 secondes sur feux doux.
  7. Servez sans plus attendre, éventuellement avec quelques branches de brocoli cuites au préable.

Un plat tout simple, un peu original mais peu onéreux, pour des soirées comme au resto italien, sans l’adition mais avec le Chianti 😉

6 réflexions sur “Des pâtes comme à la salsiccia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s