Ma belgitude

9 ans.

5 jours après le 21 juillet, je fête ma belgitude. Elle est nettement moins vieille que la Belgique mais elle lui ressemble. De prime abord, elle est joviale et bon enfant, festive caméléon, curieux melting pot aux origines diverses qui se rassemblent toutes autour d’une pinte, parfois une 25, souvent une 33. Mais pas que. Elle aime le gin tonic, les vins aux origines lointaines. Elle est tournée vers le monde extérieur et elle s’expatrierait volontiers aux quatre coins du monde. Chez moi, c’est près de ma Stella comme disait la pub. Plutot Jupiler mais on retient le principe. Les petits belges vont partout.

Et comme la Belgique, ma Belgitude est parfois compliquée et difficile. Elle s’accomode mal de ma susceptibilité et de mon impatience. Ou l’inverse. Ça fait plus d’étincelles que tous les feux d’artifices, du nouvel an ou du 21 juillet. Parfois ça fait autant d’effet qu’un petard mouillé. C’est ca la Belgique, c’est ça la belgitude: une multitude. On y trouve des frites mayo et des tartines au fromage blanc, on y trouve Pierre Wynants et désormais Burger King, on y trouve des flamands et des wallons qui s’entendent comme cochons, des bruxellois ethnocentrés protégés par le ring, on y trouve à boire et à manger, du bon et du mauvais. Parfois trop is te veel, parfois on en a jamais assez.

Ma belgitude jure en voiture et zievere au café, ma belgitude a le sens du compromis  et négocie sans cesse avec ses enfants pour avoir la paix, ma belgitude est patriote et un tantinet chauvine, ma belgitude est un rude au coeur tendre, une pastèque, un bisounours avec une barbe de 3 jours. Ma belgitude dit toujours oui pour un bonbon et toujours non pour une histoire. Ma belgitude est un homme. Mon homme depuis 9 ans, le Papa de mes Snottneus, mon adversaire/supporter/lover …mon Beau Gino ❤️

Belgi-nette. 

Une réflexion sur “Ma belgitude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s