Des petits sablés

Simplissime.

 

Pour plein de raisons dont certaines sans lien avec la cuisine, depuis quelques semaines je fabrique régulièrement des petits biscuits tout simples mais tout bons et surtout, très faciles à faire avec peu d’ingrédients et encore moins de technique. Je n’ai ni la patience ni la minutie qui caractérisent les apprentis et les grands pâtissiers mais je n’en aime pas moins les bonnes choses, celles qu’on fait soit-même et de ce fait, qu’on savoure d’autant plus.   img_1041
Avec cette petite recette, je n’ai pas inventé le fil à couper l’eau tiède qui fait monter la mayonnaise du vase. Vous avez une minute devant vous ? Allez, je vous explique …

Pour une trentaine de petits biscuits il vous faut :

  • 1 oeuf
  • 200 gr de sucre blanc ou roux (le sucre roux donnera un résultat plus granuleux mais tout aussi bon)
  • 280 gr de farine de blé
  • 115 gr de beurre salé à température ambiante

Selon votre humeur ou le fond de votre frigo : des zestes d’agrumes, du thé noir ou vert en vrac, de la poudre matcha, fleur d’oranger  ou encore des herbes aromatiques (sauge, basilic ou romarin), très finement ciselées..

En terme de matériel :

  • 1 feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson
  • 1 rouleau à patisserie
  • des emportes-pièces rigolos ou un verre pas trop épais

En terme d’agenda :

2h de votre temps (dont 1h pour que la pâte repose au frais)

Et concrètement, comment ça se passe ?

Comme j’aime, simplement.

  1. Dans un saladier, mélangez le sucre, l’oeuf et le beurre.  Ajoutez éventuellement les zestes d’agrumes, le thé ou toute autre customisation de votre choix.
  2. A ce mélange devenu homogène, ajoutez la farine en un coup. Malaxez avec vos mains pour un premier travail de la pate. Formez une boule que vous enveloppez dans un essui propre
  3. Laissez reposer idéalement 1h au frais, au minimum 30 minutes si vous êtes pressés.
  4. Préchauffez le four à 160°
  5. Après le temps de repos, sortez la pâte, étalez-là sur le plan de travail préalablement recouverte d’une fine couche de farine. Idéalement, la pâte étalée doit faire environ 5 milimètres d’épaisseur (comme une fine tranche de pain)
  6. Découpez les formes à l’aide des emportes-pièces ou d’un verre. On peut aussi prélever des petits morceaux de la taille d’une noix et faire des petites boules dans la paume de sa main. Le centre sera plus moelleux.
  7. Disposez les formes sur la feuille de papier sulfurisé soit au dessus d’une plaque de cuisson, soit au dessus d’une grille pour un résultat plus croutillant.
  8. Enfournez pour une petite quinzaine de minutes puis faites refroidir sur une grille ou à défaut, sur une planche en bois.

On a commencé à réaliser ces petits biscuits super faciles, au bon goût de beurre pour trois raisons. Tout d’abord, pour occuper le snottneus pendant les longs dimanches d’hiver pluvieux/froids/venteux ….belges quoi. Ce faisant, on a réalisé que c’était une bonne économie sur les petits biscuits glissés dans son cartable pour la garderie à l’école. Un contraste gourmand avec la collation saine réclamée par Madame V. le matin. Et puis enfin, comme dans d’autres domaines, en fabriquant les choses nous-mêmes, on produit moins de déchets donc moins de poubelles.

Trois bonnes raisons donc pour sortir le rouleau à patisserie, un dimanche sur deux, afin de constituer une petite réserve de sablés, à déguster à l’école ou au bureau mais pas que … tout recemment, il y avait des petits sablés sauge/zestes de pamplemousse à la dernière formation Blog It yourself 😉

Avec des petites ou des grandes mains, pour des petits gourmands ou des grands gourmets, c’est une recette qu’il fait toujours bon d’avoir sous le coude pour presque toutes les occasions ❤

credit photo : Petit-Em
credit photo : Petit-Em

 EDIT

Un an plus tard, je prépare toujours ces petits sablés avec et pour le Snottneus. Ils sont devenus des incontournables de la boîte à collation et une activité facile lors de dimanches pluvieux, tout aussi heureux quand ils sont matinés de gourmandise. Il y a quelques semaines, je n’ai pas hésité longtemps lorsque j’ai apperçu des emporte-pièces Dinosaures dans un magasin que j’adore : Dille & Kamille. Et depuis lors, une idée me trottait en tête, que j’ai réalisée le weekend dernier avec un peu d’appréhension mais au final, beaucoup de satisfaction. Je vous explique ?

Pour avoir des beaux dinosaires verts, j’ai ajouté 3 cuillers à soupe de poudre Matcha (bio, achetée chez Chyl, pour ceux qui connaissent 😉  ) et comme le goût du Matcha est assez subtil, pas forcément pour plaire aux petits palais, j’ai ajouté les grains d’une gousse de vanille. Le résultat est une réussite totale : c’est bon, c’est fin et surtout, c’est vert !

Un peu moins vert après cuisson, c’est vrai, mais vert quand même et je vous dis pas, y’en a un qui était aussi content que gourmand. Je vous conseille également d’ajouter 10gr de beurre à la préparation, pour équilibrer l’ajout de la poudre ainsi que de ne pas cuire les biscuits trop longtemps pour éviter qu’ils ne brunissent sur les bords. Après 10 minutes, sortez-les du four et laissez sécher avant deguster !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

grrrrwaoaaaoaau *

*A très bientôt, en langage jurassique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s