Des financiers Pomme Tatin

M’y revoilà.

Après de longues semaines de nausées pas que matinales, je reviens vous parler de bonnes petites choses à manger, de simples petites choses à partager,  facile à faire comme je les aime.

C’est donc une recette toute simple mais aussi toute bonne que je vous propose aujourd’hui, qui se prêtera bien pour vos buffets de fête ou, comme chez nous pour le goûter des Snottneus : des financiers façon Tatin.

Allez, je vous explique ?

Pour une trentaine de petits financiers, il vous faut :

  • 130 g de beurre,
  • 120 g de poudre d’amandes,
  • 4 blancs d’oeuf,
  • 45g de farine,
  • 100 g de sucre,
  • 1 pomme (type Gala)
  • Quelques cuillers à soupe de caramel au beurre salé – allez zieuter ma recette ici, c’est toujours bon d’avoir un pot au frigo, en cas d’urgence 😉

Niveau matériel, il vous faut un bon moule à financiers ou à petits cakes. Ce qui différencie un financier d’un cake, ce n’est pas la forme mais c’est l’absence de jaunes d’oeuf et la poudre d’amandes. J’utilise un moule Demarle offert par ma Maman et je vous recommande l’investissement parce que c’est impossible d’y foirer une recette, sauf si vous y mettez des crottes de nez et du caca de dinosaure (vous entendez le Snottneus qui se marre comme une baleine ?). Bref, il vous faut un bon moule à cake. Et une grille aussi.

Et concrètement, comment ça se passe ?

  1. Si vous n’avez pas de réserve de caramel au beurre salé, préparez-vous un petit bol (voir ma recette ultra fastoche)
  2. Pendant que le caramel refroidit (et se saisit), pelez et coupez une pomme en tout petits morceaux
  3. Dans un caquelon ou une petite casserole (éventuellement, celle dans laquelle vous avez préparé le caramel, épargnez-vous la vaisselle), faites revenir les petits morceaux de pommesdans 3 cuillers à soupe de caramel sur un feu moyen. Remuez régulièrement pour ne pas laisser brûler. Après une bonne dizaine de minutes, les pommes seront cuites dans le caramel. Réservez.
  4. Faire fondre le beurre sans le brunir et réservez.
  5. Mélangez la poudre d’amandes, la farine et le sucre.
  6. Battez les blanc d’oeufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes puis mélangez-les avec la poudre d’amandes, la farine et le sucre.
  7. Si vous avez en stock, ajoutez quelques grains de vanille ou 1 petite cuiller à café d’essence de vanille à la préparation.
  8. Ensuite ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La pâte restera un peu granuleuse, c’est la poudre d’amandes qui ne se dissout pas totalement.
  9. Disposez dans des moules en gardant à l’esprit que les financiers gonflent. Pas autant qu’un cake traditionnel mais un peu quand même donc ne surchargez pas le moule..
  10. Enfournez à thermostat 6 (180 degrés)
  11. Après environ 5 minutes, sortez le moule du four et ajoutez les pommes caramélisées à raison d’une petite cuiller par financier. Cela permet aux pommes de rester en surface tout s’intégrant un minimum à la pâte.
  12. Ré-enfournez pendant environ 8 minutes.
  13. Faites reposer sur une grille
  14. Dégustez, avec un thé, un vin chaud ou un verre de zus, comme dirait l’autre ❤

FullSizeRender

C’est pas très Noël mais c’est très très bon et c’est fait pour être partagé

A vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s