Des cadeaux pour les petits 

À la Stromae.

Qui dit Décembre dit Noël, et qui dit Noël dit cadeau. Qui dit cadeau dit shopping et qui dit shopping dit folie.

 Enfin, moi je le dis. Alors je me lance (touin. touin touin touin. touin touin touin touin touin touin. )

Malgré des crises aiguës et régulières d’achat compulsif, j’ai horreur de faire du shopping et encore plus quand il faut acheter quelque chose en particulier (sauf si ça se mange). À chaque Noël, c’est la galère, j’erre sans fin dans les magasins, je regarde, je compare, j’imagine la tête de l’intéressé(e), je change d’avis, je désespère, je craque ou je tiens bon, ressortant bredouille et sans rien à mettre sous le sapin …avant un ultime sursaut d’efficacité le 23 décembre.

Cette année, pour les cadeaux et en particulier ceux  destinés à mon Snottneus, qui moua féjui touchours bien fase *, j’ai décidé de me simplifier la tâche en ciblant un peu mieux mes emplettes.  Pour commencer, je me suis inspirée des jolies sélections proposées par les Belgomums, qui sont toujours de bon conseil et pas uniquement en matière d’idées cadeaux. Allez voir leurs articles postés sur la page Facebook du collectif.

Et puis en ce qui me concerne,  je me suis inspirée d’un petit texte qui circule régulièrement sur les réseaux sociaux au visuel plutôt bof mais au message totalement percutant. En bref, ce petit texte dit : à Noël, plutôt que d’acheter des produits à des grandes multinationales, c’est l’occasion de faire vivre des artisans en faisant nos courses de cadeaux chez eux. Je l’aime bien ce texte (sauf le visuel) et je rajouterais aussi une catégorie, pas forcément des artisans ou alors de leur propre bonheur professionnel : des mamans créatives et entrepreneures.

Des mamans entrepreneures, il y en a un bon paquet en Belgique (il pourrait y en avoir plus mais ça c’est une autre histoire 🙂 ) alors j’ai choisi de vous présenter cinq d’entre elles, parce que je les connais, un peu ou beaucoup, parce que je les admire et aussi parce que je trouve qu’elles sont à la tête de bien jolis projets.

Pour Noël ou tout le restant de l’année mes nominés sont :

– Les chaussons ultra confortables de Laurence

Depuis quelques temps déjà, le Snottneus et moi, on est abonnés aux chaussons super mim’s Didoodam, qui en plus d’être confortables, sont aussi disponibles en tailles adultes. Pour les petons qui poussent, pour ceux des cousines, et même ceux de la Grande Simone, en trois clic, c’est payé, envoyé et surtout livré en 24h partout en Belgique. Parmi nos modèles préférés : les petits ballons, les petits renards et et les groooosssses dépanneuses 🙂

Allez faire un tour sur le site coloré de Didoodam, impossible de ne pas trouver son bonheur !

 

 

– Les créations sur mesure d’Alix

Alix, c’est ma copine du blog A Mama’s blog. C’est aussi la maman d’une adorable Poule dont elle nous compte les aventures avec humour et tendresse. De la tendresse, on en retrouve aussi dans ses créations, des petits sarouels, des pyjamas, des serviettes éponges ou encore des coussins personnalisés. Pour le Snottneus, j’ai opté pour des sarouels confos qui seront parfaits pour son nouveau kiff du moment : rester en pyjama et buller à la nouvelle maison et regarder Sam le Pompier. Pour passer commande, envoyez lui un message via la page Facebook de l’atelier Ma Poule. .

IMG_0326IMG_0349

Les illustrations toutes douces de Pauline

Ça fait 6 mois qu’on est dans la nouvelle maison et niveau déco, c’est pas encore ça, malgré l’aide du Snottneus qui a déployé ses talents artistiques sur le mur de sa chambre. Chambre qu’il partagera bientôt avec une petite Snottneuse ❤ Pour une jolie chambre mixte, pleine  de douceur, je louche sur les jolies illustrations d’une autre Belgomum, Pauline K. Des images qui allient modernité, naïveté et douceur mais surtout pleines de caractère. Filez-voir sa boutique Esty, ses créations sont disponibles en plusieurs formats, à des prix tout doux, eux-aussi.

 

– La boutique aux merveilles de Marie & Emma

En haut de la rue des Tongres, près du Cinquentenaire, une toute nouvelle boutique vient d’ouvrir ses portes, un petit écrin de qualité et de douceur : Pipelettes & Galopins, où l’on trouve des vêtements pour enfants, sélectionnés avec soin par Marie et Emma, deux mamans bruxelloises d’adoption au goût prononcé pour les jolies choses.  L’endroit est charmant et surtout l’accueil est ultra-pro : les vêtements qui taillent grand, ceux qui taillent petit, les températures de lavage, les bonnets qui grattent et ceux qui ne grattent pas. Ici, on parle entre mamans et d’ailleurs pas que de vêtements 🙂 Bref, j’y ai trouvé des chouettes pulls  et des bonnets rigolos. Mon petit doigt me dit que j’y serai souvent au début du printemps prochain pour niper la petite Snottneuse ❤

Pipelettes & Galopins : 190-192 rue de Linthout, 1040 Bruxelles (0471/24 89 43)

   

 

– Les gigoteuses super fun de My

Chez Pipelettes & Galopins, alors que j’hésitais entre deux bonnets pour le Snottneus, j’ai fait la connaissance de My, une autre maman créative qui fabrique avec amour et humour des gigoteuses pour les petits mais aussi des attache-tétines,  et ce avec des tissus rigolo ou décalés qui tranchent un-peu-beaucoup avec la layette traditionnelle. Le Snottneus a troqué depuis longtemps son sac de couchage (l’autre nom pour dire gigoteuse) contre un édredon avec pleins de voitures et autres engins à roues mais pour les bébés à venir et notamment la petite Snottneuse, c’est un plan à retenir, d’autant plus que My est très attentive à la qualité des tissus qu’elle utilise. Confortable et respirant pour le bébé, facile à laver pour la maman (ou le papa 🙂 )

Les gigoteuses Tatamy sont disponibles chez Pipelettes & Galopins ainsi que dans d’autres boutiques à Bruxelles. Pour plus d’infos, allez voir sur son site www.tatamy.be

 

Voici ma sélection de cadeaux pour les petits. Pour faire plaisir à plus qu’une personne, le petit à qui l’on offre et la grande à qui l’on achète (et à son comptable aussi). Je ne suis pas certaine de pouvoir faire un jour un Noël sans cadeaux matériels mais je pense qu’offrir des cadeaux fabriqués et vendus de manière qualitative, ça peut déjà faire une sacrée différence. Quoiqu’il en soit : happy shopping et surtout, surtout :

JOYEUSE FIN D’ANNEE !

Mangez, buvez, câlinez gâtez et vivez heureux !

*traduction : Moi, je suis toujours bien sage Et mon oeil en parachute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s