Une transition

Essayer.

Progressivement, changer, modifier, adapter. Ne pas toujours y arriver. Craquer aussi, envoyer valser, le temps d’une journée, le temps d’une soirée, des principes lentement acquis. Faire ce que je dis et faire ce que je fais, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

Echanger. Toutes ces habitudes du quotidien, de l’assiette au ménage, des courses au transport, du linge aux achats. Les rendre plus économiques, plus écologiques, moins destructrices, de notre santé, de notre planète, de notre budget aussi.

Optimaliser. Les ressources, le temps, rationnaliser un peu, explorer beaucoup. Se priver de certaines choses pas si indispensables que cela, (re)découvrir d’autres moyens de faire les choses. Parce que c’est possible autrement. Parce qu’autrement, c’est ludique aussi.

Orienter. Du bio, du local, du saison, du végé même et parfois carrément du vegan. Pas toujours, Mais souvent. Le plus souvent. Ce n’est pas toujours facile. Ce n’est pas toujours faisable. Changer ses habitudes ça prend du temps mais ça fait du bien. Au corps, au coeur, aux intestins (hé oui), aux animaux, aux placards, au portefeuille, à la qualité de l’air et de la mer, au nombre de poubelles à descendre un mardi soir quand il drache.

(m’)Encourager. Comme un entraînement, avec des objectifs à court et à long terme, avec indulgence et bienveillance. Changer ses (mauvaises) habitudes, ce n’est pas un concours, ni avec les autres, ni avec soi-même et encore moins avec la blogosphère.

Partager. Ici, des recettes, des adresses, des astuces, des questionnements. Depuis que je suis maman, j’ai entamé ma transition écologique, à mon rythme, avec mes possibilités, mes lacunes, mes incohérences aussi. Tout n’est pas rose ni vert. Non. Parfois c’est inmangeable, parfois ça sent mauvais, parfois c’est hors de prix, parfois il y a encore des taches, parfois je m’assieds sur mes principes et je me ressers d’un bon bol de mauvaise foi.

Je transite et je vous enmène dans mon périple.  Pour en savoir plus, en haut à droite, il y a un petit ECO qui s’est glissé, juste après KIDS.

J’espère qu’on s’y verra vite et souvent.

En attendant, coeur vert et paix sur la terre 🙂

2 réflexions sur “Une transition

  1. Ben écoute, ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à essayer de changer les choses petit à petit. Et si tu lançais un post dans lequel on pourrait toutes et tous donner nos petits changements et refiler des astuces ou simplement partager nos expériences?
    Par exemple, moi, je pourrais expliquer comment c’est facile de se passer de lingettes pour les fesses des bébés, de se passer de cotons démaquillants, de se passer de produits trop agressifs pour le ménage, de tenter de faire pousser ses tomates cerises et ses courgettes avec juste beaucoup d’attention et d’eau, d’aller cueillir soi-même ses légumes dès que c’est possible, de ne plus accepter aucun sac en plastique chez aucun commerçant, etc.
    Et peut-être que je trouverai enfin le moyen de ne plus acheter de bouteilles d’eau (sauf mon minus qui a une gourde et qui est le meilleur exemple de la maison) parce que finalement les Brita est-ce que c’est bien ou pas? Et bien d’autres choses encore…
    Ce serait pas une bonne idée donc? 😉

    1. En voilà une idée qu’elle est bonne ! D’autant plus que ces derniers temps, j’ai un peu du mal à combiner le boulot, la famille et le blog. Alors, rendre ce dernier participatif, c’est une super idée. On se tient au jus pour une petite éco-interview 😉
      (et sinon, sache que tu peux commander ton eau minérale en bouteilles en verre, consignées 😉
      bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s