Des pâtes au pesto de pistaches et ricotta grillée

Un petit goût d’été.

En ce premier jour d’automne, alors que d’autres se réjouissent des stoemps, des chocolats chauds, des spéculoos et des promenades dans des forêts rouges-dorées, moi j’ai envie de m’arrêter et de regarder en arrière, vers cet été qui a filé si vite et dont je ne retiens que l’humidité, les pluies torrentielles et les quelques journées de canicule. L’autre jour, en triant mes photos, j’ai retrouvé ces clichés d’une jolie recette de pâtes, simple mais colorée, avec une petite touche inhabituelle : des linguines au pesto de pistaches et ricotta grillée.

Une association parfaite pour savourer, raviver ou retenir encore un peu l’été dans nos yeux, sur nos papilles et dans nos coeurs.

20150712-142450.jpg

Pour 4 personnes il vous faut :

  • 500 gr de linguine
  • 400 gr de ricotta
  • Une quinzaine de tomates cerises (celles qui ont une forme ovale, les plus goûtues)
  • 100 gr de basilic frais
  • 100 gr de parmesan râpé
  • 120 gr de pistaches ecossées et non salées
  • 8 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail ou 1 cuiller à soupe de purée d’ail
  • 1 cuiller à soupe d’origan
  • 1 (petite) cuiller à café de pili pili
  • 1 cuiller à café de sucre brun
  • du gros sel

20150712-142529.jpg

Et concrètement, comment ça se passe ?

  1. Dans un plat allant au four, style plat à gratin, étalez la ricotta à l’aide d’une fourchette . Recouvez de 3 à 4 cuillers à soupe d’huile d’olive, dispersez ensuite l’origan, le pili pili, le sucre, une grosse pincée de gros sel et en dernier, 40 gr de parmesan râpé.
  2. Enfournez sous le grill et surveillez régulièrement
  3. Mettez les pâtes à cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée (pour des pâtes bien al dente, retirez 1 à 2 minutes du temps de cuisson indiqué sur le paquet)
  4. Lavez les tomates cerises et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Réservez
  5. Dans un mixeur ou avec un mortier pour les courageux, mixez le basilic, le reste du parmesan et de l’huile, les pistaches, l’ail et une poignée de gros sel. Goûtez le pesto et rectifiez si nécessaire.
  6. A mi-cuisson des pâtes, prélevez 4 cuillers à soupe d’eau de cuisson et diluez-les dans le pesto. C’est une petite astuce pour le rendre plus adhérant aux pâtes.
  7.  Vérifiez la ricotta dans le four. Elle doit être légèrement brûnie ou gratinée ou grillée, c’est comme vous voulez. Mais elle ne doit pas être toute blanche (pas cuite) ou toute noire (trop cuite). Retirez du four et réservez.
  8. Essorez les pâtes tout en les gardant légèrement humides, mélangez le pesto vigoureusement tout en gardant les pâtes sur un feu léger.
  9. Disposez les pâtes dans l’assiette, puis la ricotta grillée à l’aide d’une cuiller à soupe et enfin parsemez de tomates cerises .

10. C’est prêt ! Dégustez avec un bon verre de Montepulciano, de Nero D’avola ou même pour les plus nostagliques des soirees d’été : un bon rosé bien frais.

20150712-142505.jpg

Bon appétit 🙂

NB : Si vous ne trouvez pas de pistaches non salées, vous pouvez également réaliser cette recette avec des pistaches d’apéritif. Il vous faudra juste beaucoup de patience pour les écosser et nettement moins de sel dans le pesto. Mais ça fonctionne tout aussi bien.

2 réflexions sur “Des pâtes au pesto de pistaches et ricotta grillée

  1. C’est une idée bien sympa pour utiliser les pistaches dans un plat, ça !
    J’éprouve souvent des difficultés à associer certaines saveurs, celle de la pistache, tellement particulière, est loin d’être aisée à associer. Merci donc ma belle Ginette pour cette proposition !

    1. En effet, il faut parfois faire quelques expériences, certaines malheureuses mais d’autres heureuses pour faire de gourmandes découvertes 🙂 gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s