Un guacamole

Infini.

C’est le nombre de variantes du guacamole, cette sauce à base d’avocats si facile à réaliser et encore plus à manger, avec des nachos pour l’apéro ou dans une crèpe de maïs; roulé en wrap, pour accompagner du poulet, des haricots rouges ou même des crevettes. A l’instar de préparations déclinables à l’envi, comme le risotto ou le granola, le guacamole c’est bien plus que des avocats écrasés dans un jus de citron vert et des piments.

Si on trouve d’excellents guacamoles prêts-à-manger au supermarché  – notamment celui du Delhaize – qui peuvent toujours dépanner en cas d’apéro surprise, je préfère néanmoins réaliser ma propre mixture, pour la rendre super fraîche et croquante.

20150513-132641.jpg

Fraîche, grâce aux zestes de citron vert et aux feuilles de coriandre que je mixe pour une préparation onctueuse. Croquante, grâce aux grains de maïs et aux graines de grenade, qui ajoutent également une touche colorée. Bon, je vous explique mes astuces pour un guacamole acidulé, croquant et surtout : savoureux !

Pour un guacamole Belle Ginette Style pour 2-3 personnes, il vous faut :

– 2 avocats

– 1 boîte de 40 gr de maïs

– Les graines d’une demi grenade

– 1 noisette de purée d’ail

– 2 citrons verts

– 1 grosse poignée de feuilles de coriandre (sans les tiges)

– 1 cuiller à café de pili-pili

– 1 grosse pincée de sel

– 1 cuiller à soupe d’huile d’olive

– 1 petite cuiller à café d’aromat

– 1 pincée de sucre facultatif

20150513-132623.jpg

Et concrètement, comment ca se passe ?

1. Préparez les avocats : je choisis toujours les avocats bio qui viennent en provenance d’un pays de l’UE. Je les achète tout verts et je les fais patiemment murir dans ma cuisine. En terme de goût, c’est bien meilleur. Et quand ils ne sont pas assez murs pour se faire guacamolisés, je les emballe pendant une bonne heure dans du papier journal. C’est fou mais ça fonctionne : après une heure, l’avocat s’est ramolli sur ses parois extérieures. Coupez les en deux, puis retirez précautionneusement le noyeau (cela veut dire : sans utiliser la pointe du couteau et par la même occasion vous transpercer la paume de la main #cestduvecu) et coupez les en lamelles avant de retirer la peau. Réservez.

2. Préparez les citrons verts : rapez le zeste d’un des deux citrons, puis pressez le jus des deux.

3. Dans une moulinette ou un mix-soupe (ou un robot de cuisine super élaboré qui ressemble soit à une vespa pastel soit à un porte-avion de la marine française), disposez les morceaux d’avocat, les zestes et le jus de citron vert, les feuilles de coriandre, l’huile, l’ail, les épices, et mixez un bon coup, en fonction de l’onctuosité voulue. Goûtez la préparation et éventuellement, rectifiez l’assaisonnement.

4. Epépinez les graines de grenade sans vous en mettre partout (ça fait des vilaines taches, la grenade) et rincez les grains de maïs. Ajoutez à la préparation.

5. Disposez une ou plusieurs feuilles de coriandre pour la déco, décapsulez les Corona bien fraîches et servez avec des nachos 😉

Bon congé pour les uns – Bon courage pour les autres

Bon appétit à vous tous !

    20150513-143641.jpg

2 réflexions sur “Un guacamole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s