Une Salade Thaï

Belgo-japo-thaï. Pour être exacte.

On dit d’une salade qu’elle est Thaï dès qu’on lui rajoute 3 lamelles de mangues et une poignée de cahuètes. C’est ce que j’ai fait avec mes restes du frigo alors même si cette salade contient des carottes cuites, un demi avocat et de la sauce soja sucrée, qui n’ont rien de thaïlandais, elle s’appellera Thaï. Cette association d’aliments est le fruit d’un banal hasard, celui du mardi soir, du frigo  vide, du bac à courrier plein de factures et de l’estomac, vide lui aussi. C’est le fruit de la volonté de faire un effort sur les dépenses non nécessaires, le genre de bonne résolution qu’on prend juste après avoir digéré le barquette de sushi shop qu’on s’est fait livrée presque dans son canapé, par flemme, par gourmandise, par inconscience. IMG_0191

Bref. Dans mon frigo ce mardi soir, j’ai trouvé un reste de carottes cuites à l’étuvée, un avocat, de la menthe et de la coriandre fraîches, et un ravier de mangue découpée, restant de ladite commande sushi shop. Déterminée à limiter le gaspillage, j’ai tout sorti pour me préparer une salade qui est devenue Thaï après avoir reçu sa dose de cacahuètes. Bien m’en a pris car c’était délicieux. Je vous donne les détails ?

Par personne, il vous faut :

– 1 demi mangue

– 1 demi avocat

– 1 carotte

– 1 poignée de coriandre fraîche

– 1 poignée de menthe fraîche

– 1 poignée de cacahuètes non salées

– 2 cuillers à soupe de sauce soja sucrée

– le jus d’un demi citron vert (facultatif)

– 1 petite cuiller à café de gingembre râpé (facultatif)

IMG_0188

Et concrètement, comment ça se passe ?

1. Cuisez les carottes. L’association de la mangue avec la carotte cuite est étonnante. Le mariage des saveurs s’accorde doucement et peut très bien convenir pour accompagner une volaille ou un poisson, avec une touche asiatique ou non. J’ai pour habitude de cuire mes carottes à l’étuvée. Je les coupe en petits morceaux et je les mets avec un fond d’eau et une pincée de sel dans un plat couvert au four pendant 15 minutes (le temps de cuisson dépend du volume de légumes dans le plat)

2. Torrefiez les cacahètes. Cette étape est facultative mais elle donnera plus de goût à votre salade. Passez les cachuètes au mixeur et faites les revenir quelques instants dans une poele bien chaude. Réservez.

3. Taillez les ingrédients. Pendant que les carottes  et les cacahuètes refroidissent, coupez l’avocat, la mangue (et puis les carottes refroidies) en petits cubes. Emincez  les herbes fraîches.

4.  Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients sauf les cacahuètes avec la sauce soja sucrée et le jus de citron vert.

5. Disposez sur les assiettes. Puis saupoudrer de cacahuètes torrefiées et  ajoutez une jolie feuille de menthe pour la déco.

A déguster en entrée, en repas léger ou accompagnée de nouilles de riz ou de riz gluant.

IMG_0193

De quoi exotiser son plateau télé du mardi soir 😉

2 réflexions sur “Une Salade Thaï

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s