Le grand classique.
Le rouleau de PQ est au bricolage pour enfants ce que la margarita est à la pizza, ce que le Gordon-Schweppes est au Gin Tonic, ce que le cake nature est au goûter. Déjà vu, banal, cliché.
Pourtant parfois, le cliché, le banal, le déjà-vu, ça a du bon. Dans le secteur de la mode, on appelle ça être normcore. Une margarita bien faite avec de bons produits, c’est délicieux, tout comme un cake nature. Bon, pour le Gordon-Schweppes, je reste sceptique. Mais je pense que vous avez compris où je veux en venir.
Pendant des longues après-midi d’hiver, où on ne sait que faire de son ou ses snottneus et parfois même pendant une semaine entière (pour cause de vacances de carnaval ou virus coriace), recylcer des rouleaux de PQ présente quand même le double avantage d’être économique et d’arrêter de boucher les canalisations avec des rouleaux soi-disant biodégradables. A la recherche d’idées pour occuper mon Petit diable Snottneus, pendant les weekend pluvieux, j’ai récolté quelques idées sympas, faciles et pas uniquement pour les enfants 😉
Avec des rouleaux de PQ, on peut donc fabriquer :
Un appareil photo
L’autre jour, le Petit Snottneus est revenu d’un anniversaire avec un sac de petits cadeaux. Dedans, un mini (mais alors vraiment rikiki) appareil photo en plastic. Contre toute attente et alors que son maximum de concentration avoisinne les 3 minutes, il a passé plus de 20 minutes à jouer avec cet objet pourtant insignifiant. J’ai même réussi à lui faire intégrer le concept de pose (cheese, coucou, grand sourire) qui me sera bien utile pour les photos de cartes de voeux (on ne commence jamais trop tôt).
J’ai trouvé cette jolie idée ici
Des jumelles
Dans le genre simple mais efficace, les jumelles de pirate, d’espion, d’aventurière, de scientifique, de ce qu’on veut sont d’une simplicité à toute épreuve. Mais pour compliquer un peu les choses et éviter que votre idée de bricolage ne prenne que 6 minutes 36 secondes (et c’est pas comme si une après-midi durait 25 minutes) – assurez-vous que c’est votre/le snottneus qui accomplit le gros du travail, à savoir découper dans du joli papier la forme adéquate, coller le papier avec de la colle, coller les deux rouleaux et ensuite découper un fil de laine ou autre. J’ai retrouvé cette idée notamment sur sweetcsdesigns, le blog plutôt balaize d’une américaine qui comme moi, aime bricoler, cuisiner et faire des bisous prout. Sauf qu’elle, en anglais, elle dit babycuddle. Moi je m’en tiens à bisous prout, c’est quand même plus rigolo.
L’avantage de ces deux premières idées, c’est qu’il ne vous faudra que 1 ou 2 rouleaux de papier toilette. Hélas pour ceux qui suivent, une thésaurisation de rouleaux s’avèra nécessaire.
Un petit train
Un bricolage classique trouvé sur kidsactivities, qui est une mine d’or pour trouver des idées DIY à faire avec les snottneus. Pour ce bricolage, il vous faudra aussi quelques bouchons en plastic. Bref, à moins d’avoir oublié de sortir les poubelles bleues, cela nécessite de prévoir le matériel à l’avance.
Un garage pour les petits voitures
On reste dans les transports avec cette super idée de garage pour les petites voitures, vous savez, celles sur lesquelles on marche la nuit en se mordant la langue pour ne pas hurler p***** de m***** à quelques encablures de la chambre du snottneus qui les ai laissé traîner juste devant la porte des toilettes. L’idée est les conseils viennent d’ici.
Un arbre
Un grand carton, un peu de peinture ou des marqueurs, et voilà de quoi occuper votre snottneus pendant une après midi entière. Le temps de découper, coller, dessiner toutes les feuilles ou presque. Ici, le thème est plutôt automnal mais avec du rose et/ou du jaune, on peut faire un bel arbre en fleurs pour le printemps qui arrive. Oui oui, je l’ai vu de loin !
Une jolie déco murale
Chez Bon temps Beignets, le blog d’une américaine qui en plus d’avoir des bonnes idées, a un nom de blog plutôt rigolo, j’ai trouvé cette idée de déco murale, bien pensée et surtout bien expliquée. A accrocher sur un mur à l’aide de petites épingles à couture pour un effet design chic et économique (personne ne vous oblige à dire qu’il s’agit de rouleaux de PQ)
Quelques idées toutes simples pour occuper
des petites mains bien au chaud et bien au sec.
Sans se ruiner 🙂