Du porc fumé au caramel

Copain comme cochon.

Il y’a quelques semaines, en arrivant au boulot, j’ai eu la surprise de trouver sur mon bureau un petit colis avec dedans, des macarons au caramel et des conserves – jamais vues auparavant- de lait concentré Nestlé au caramel. Le lait concentré sucré, ce n’est pas toute mon enfance. C’est toutes mes vacances au ski, pendant lesquelles les règles d’alimentation saine et variée patiemment appliquées par ma Maman valsaient à l’arrière plan, à la faveur de raclettes, de barres de Toblerone, d’Ovolmaltine et de tubes de lait concentré … bref, tout ce que la Suisse compte de gourmand et de pas très light, il faut bien l’avouer.

Pendant que mes collègues s’enfilaient les macarons, j’ai lu attentivement la note qui accompagnait ce petit colis surprise et sucré : dans quelle recette utiliseriez-vous ce nouveau venu dans la gamme Nestlé, qui ressemble à s’y méprendre au Dulce De Leche argentin ?

20150120-215125.jpg

Une fois rentrée chez moi, j’ai ouvert, j’ai goûté, j’ai testé. Dans du porridge, dans du riz au lait, sur de la glace vanille … mais rien de tout cela ne m’a vraiment étonnée. Alors j’ai laissé aux autres blogueurs culinaires le soin d’en faire des merveilles sucrées, et notamment Sarah de Crok’mou qui a réalisé une pâte à tartiner du tonnerre de Dieu sa mère que ça a l’air bon ! Filez-vite voir ça sur son blog, qui propose plein d’images et de recettes alléchantes.

Et puis, un soir, une amie m’a fait redécouvrir une viande que je sous-estimais, le porc, cuisiné en filet fumé et ce fut la révélation. Cette viande, ce goût, cette sauce … elle n’attendait que ça : une touche de lait concentré au caramel ! A nouveau, j’ai testé, j’ai goûté et j’ai approuvé. Moi, le Beau Gino, mes amis, les amis du Beau Gino … nos amis quoi ! C’est bon, c’est facile et c’est pas forcément fat, l’expression de mon cher & tendre pour dire quand c’est gras et que ça fait grossir.

Ca vous dit ? Oui ? Allez, je vous explique !

Mais de quoi il s’agit ?

Avec ce lait concentré d’un genre pas si nouveau, mais quand même drôlement bon, j’ai cuisiné du filet ardennais (porc fumé) avec une sauce moutarde, des choux de Bruxelles caramélisés aux lardons et des navets beurre cuits à l’étuvée. Pour les accompagnements, il existe plusieurs variantes mais ne soyez pas peureux, les choux de Bruxelles caramélisés avec des lardons, c’est délicieux !!! Les petits choux et/ou les navets beurre apportent l’amertume nécessaire pour contrebalancer le goût sucré de la sauce. Et pour ceux qui adorent le sucré-salé, proposez également une compote de poires pour relever le tout.

20150120-215142.jpg

Le filet ardennais, je me le procure au Delhaize. Ca ressemble à un râble de lièvre. Je compte un morceau pour 2-3 personnes. Les quantités qui suivent sont donc pour 2 gros mangeurs ou 3 mangeurs qui ont forcé sur les chips à l’apéro ou qui comptent encore prendre un dessert 😉

Dans votre panier de courses, il vous faut :

– 1 filet ardennais allongé

– 1 barquette de lardons fumés

– 400 grammes de choux de Bruxelles

– 1,5 litre d’eau pétillante

– 1 gros navet beurre (ou deux petits)

– 1 pot de moutarde de dijon

– 1 berlingot de crème allégée (animale ou végétale)

– 1 pot de compote de poires (facultatif)

– 1 boîte de lait concentré au caramel Nestlé (en vente chez Carrefour)

20150120-215134.jpg

 Et concrètement, comment ça se passe ?

1. Préparez vos accompagnements. Mon meilleur match : petits choux caramélisés ou navets beurre + mousseline de carottes

si vous optez pour les navets beurre : pelez les navets, coupez les en gros dés, placez-les dans un plat allant au four avec un couvercle et un fond d’eau. Faites cuire à thermostat 4 pendant 20 à 25 minutes.

si vous optez pour les choux de Bruxelles : nettoyez les choux et coupez les en deux. Faites les cuire pendant 6 minutes (pas une de plus) dans de l’eau pétillante*, portée à ébullition.

Juste avant de servir, faites revenir l’un ou l’autre (ou les deux) dans une poêle bien chaude qui aura préalablement servi à cuire les lardons. Vous pouvez ajouter 1 cuiller à café d’huile de noix pour donner un petit goût supplémentaire. Pour faire caraméliser, ajoutez 1 cuiller à café de lait concentré au caramel.

– ma recette de mousseline aux carottes consiste en 5 carottes, 2 petites pommes de terre, – cuites à l’eau- 2 cuillers à soupe de crème, noix de muscade, sel & poivre, le tout passé au mix-soupe. Peut-être pas la vraie recette mais certainement la plus facile 🙂

2. Attaquez-vous à la viande : badigeonnez votre énergumène de moutarde, à la grosse louche, puis dans un caquelon de style Le Creuset, faites revenir dans un peu de beurre ou un peu d’huile de noix. Lorsque la viande a bien bruni, après quelques minutes, ajoutez 200ml d’eau à température ambiante, remuez, puis ajoutez 180 ml de crème. Remuez à nouveau et diluez 2 cuillers à soupe de lait concentré au caramel dans la sauce. Gouttez et éventuellement, rajoutez un peu de moutarde si le résultat est trop sucré. Couvrez, et laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes, en veillant à arroser régulièrement la viande avec la sauce.

3. Pour servir bien chaud, découpez la viande en lamelles, et conservez-les dans un plat ayant passé un petit quart d’heure dans un four sur thermostat 4. Récupérez la sauce et proposez dans une saucière.

Servez sans trop attendre, avec un vin rouge discret ou un vin blanc fruité.

20150120-215150.jpg

Voilà. Un plat facile à faire mais pourtant gourmand, qui remet à l’honneur le porc et le choux de bruxelles, à ma table en tout cas.

Et à la vôtre ? 

* Lors d’un super atelier sur le stylisme culinaire avec la talentueuse Emilie Guelpa, du blog Griottes – Palette culinaire, j’ai appris qu’en cuisant nos légumes à l’eau pétillante, ils restent plus vert et donc plus appétissant 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s