Résolument 2015

Résolue > Résignée

Deux ajdectifs. J’aurais pu être le deuxième. J’ai choisi d’être le premier. Comme chaque année, je me suis fait une liste de bonnes résolutions. Comme chaque année, elle comprend des jus de fruits, des vitamines, des légumes vapeurs, de heures de sommeil, du sport, plus de sport, du muscle pour lutter contre les effets de l’âge et de l’apésanteur, un peu moins de tabac, du thé vert au litre … une détox pour le corps. Et cette année, j’ai décidé que le corps, c’est bien mais l’esprit, c’est mieux.

Maintenant qu’elle est révolue, je peux le dire, 2014 ne m’a pas apporté tout ce que je m’étais souhaitée à son début. Mais elle m’a dit aidé à cibler ce qui me rend heureuse dans la vie et pas uniquement dans l’année. Maintenant que je le sais, il me reste encore quelques étapes à accomplir. Une gym de l’esprit, une détox du mindset, un des mots préférés du Beau Gino … le mindset. En 2015 j’ai décidé d’être heureuse et j’ai enfin compris que cela ne tenait qu’à moi.

A l’aide de quelques illustrations de mon cru, je vous explique comment je compte m’y prendre :

1. Je prends les gens comme ils sont :

IMG_6717

Parce que j’apprécie ceux qui me prennent comme je suis. Avec mes qualités mais aussi avec mes défauts. A attendre trop des autres, on finit forcément par être déçu. A croire que les autres attendent trop de nous, on finit forcément par se sentir oppressé. Alors pourquoi ne pas s’accepter tels que nous sommes ? Personne n’est parfait, c’est plus qu’un lieu commun.

2. Je leur laisse le bénéfice du doute

IMG_1634

Comme me dit souvent la Grande Simone, on ne sait pas ce qu’il se passe, quand les gens rentrent chez eux. Même nos amis les plus proches ne nous disent pas toujours ce qu’ils ont sur le coeur. C’est pareil pour les gens qu’on croise dans la rue, ceux qui nous font des « faces » en voiture (un concept  qui consiste à regarder de manière indignée une personne qui cherche une place de parking sans mettre son cligno ou tout simplement, qui conduit vraiment mal), ceux qui nous prennent la tête, ceux qui nous bousculent sans nous voir. On est pas au fond du coeur des gens qu’on aime, des gens qu’on croise. Une mauvaise nuit, une mauvaise journée, une mauvaise nouvelle, ce n’est pas marqué en grand sur le front des gens qui nous agacent. Et ce n’est pas marqué sur le notre non plus. Et pourtant, chaque jour, des milliers de gens transportent un coeur lourd, un coeur serré, un coeur brisé. Qui peut le savoir ?

3. Je ne me laisse pas faire

IMG_1636

Sans contradiction avec la résolution précédente, c’est important de ne pas se laisser démoraliser, dévaloriser, dépersonnaliser. Et pourtant, les premières personnes qui nous traitent comme de la crotte, ne sont autres que nous mêmes. Se respecter, c’est respecter les autres. Cela nécessite d’accepter qui on est, ce qu’on veut, ce qu’on aime … et de ne pas en avoir honte. Cette année, j’ai décidé d’écarter de mon coeur les gens qui me rabaissent sans cesse, même sans le vouloir. Comment ? En m’imperméabilisant. Comme une chaussure, mais sans spray. C’est mon choix de savoir ce que je vaux. Ce n’est pas celui des autres. A moi de l’assumer voire même, de le revendiquer.

4. Je prends mon temps

20150114-232456.jpg

J’aime mon Petit Snottneus, j’aime mon Beau Gino, j’aime mes amies, qui sont toutes des femmes formidables (coucou les filles ! <3) mais je m’aime moi aussi (copyright Samantha Jones) et j’apprécie de passer du temps avec une personne plutôt chouette : moi-même. Le taf, le linge, les câlins, les sorties, les courses, la bouffe, la vaisselle … en 2015 dans mon agenda pas si chargé mais encore moins organisé, c’est décidé : il y aura du temps pour moi. Et que pour moi. Des articles sur un blog, une recette réussie (ou ratée, ok), une sèche sur le balcon, un bon livre et un air de jazz … j’aspire à des moments de quiétude et de solitude. Des moments où je fais ce que je veux, comme je le veux, même si je le rate. Le bonheur est au bout du chemin.

5. J’ai la tête dans les étoiles mais je garde les pieds sur terre

IMG_1639J’ai toujours adoré dormir mais depuis quelques années le cap des 30 ans je m’en passerais bien. Il y a tellement de choses à faire : écrire, aimer, boire, fumer, chanter, zieverer, cuisiner, contempler … après une journée de travail, le temps me manque comme un ami, comme un amour oublié, comme une insouciance enterrée. Mais la réalité est bien là : j’ai besoin de dormir, de trier mes culottes dans les mannes de linge, de me démaquiller, de faire mes virements sur mon PC banking, de nettoyer le filtre du lave-vaiss’ plutôt que de relaver à la main des verres crasseux. Sans parler de mes objectifs écologiques de 2015 (création de lessive et de gel douche – affaire à suivre), de mes envies de recettes, d’articles, de déco, de voyages, de projets semi-professionnel et parfois, un tantinet politiques.

Intrinsèquement, je peux faire ce que je veux (d’abord) – Concrètement je ne peux pas faire tout ce que je veux. En même temps. Alors en 2015, j’ai laissé tomber beaucoup de projets qui me tenaient à coeur. J’en ai gardé quelques uns. Des tout simples.

Le premier – pour l’année : fabriquer mon propre bonheur.

Je vous souhaite votre joyeuse année, à vous … rien qu’à vous.

4 réflexions sur “Résolument 2015

  1. Je trouve que tu as parfaitement raison et j’essaie de pratiquer la même philosophie depuis plusieurs années. Pas toujours facile mais essayer est déjà un bon début.

    1. Oh oui, c’est vrai que c’est pas facile. On dirait des phrases toutes faites mais les appliquer – dans des moments où on en a besoin, c’est plus facile à dire qu’à faire 😉

  2. Des pistes à suivre pour tenter d’avancer, et chercher le bonheur tout simple… Pourvu que 2015, même s’il commence dans la tristesse et la peur au ventre, nous offre des petits lueurs brillantes au quotidien.
    Moi, je te fais de gros bisous!

    1. PS: rien à voir, mais pour mon anniversaire, je viens de m’auto-offrir un collier/boucles d’oreilles de Shlomit Ofir : comme je te l’écrivais lors du concours de décembre où… bouhouhou… je n’ai pas gagné. Et My God, comme c’est beau…! Des bizzzz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s