DIY : une couronne de (Père) Noël

Noël J – 10 !

Il était temps que je garnisse la porte tristounette de notre appartement d’une jolie couronne de Noël. Tout comme le calendrier de l’Avent et le sacro-saint Sapin, que nous avons décoré ce weekend, la couronne de Noël sur la porte d’entrée, c’est une tradition à laquelle je ne déroge pas, même en retard. Cette année, c’était moins une ou plutôt moins 10, faute de temps et d’inspiration.

Mais grâce à la Grande Simone, qui est toujours là pour me donner un petit coup de pouce (et aussi des grands coups de mains sans parler des immenses coups de ❤ quand j’ai un coup de blues), j’ai pu accrocher à ma porte une couronne rigolote, qui fait sourire le Beau Gino et se marrer le Petit Snottneus, dès la sortie de l’ascenseur de la mort qui pue le vieux chien mouillé. Ma Grande Simone, c’est ma grande soeur, ma co-équipière, celle qui vient m’aider à porter mon cartable sur le chemin de la vie, quand il est trop lourd de frustrations, de doutes et de petits tracas du quotidien. Bref, c’est ma soeur, dans le meilleur sens du terme et si on est très différentes, on partage néanmoins beaucoup de choses, dont un goût immodéré pour les traditions de Noël, réminiscence d’une période d’insouciance chaque année plus lointaine.

20141215-222117.jpg

Sur Pinterest, elle a trouvé une super idée de DIY pour fabriquer une couronne en forme de Père Noël en presque deux temps/trois mouvements.

Je vous explique ?

Pour réaliser cette couronne, il vous faut :

– 1 vieux cintre en métal

– 1 bonnet de père Noël, dans le genre basique qu’on trouve chez Hema ou au Brico

– environ 1,5 m de tulle blanc

– du tissu à rembourrage ou tout autre tissu assez léger pour rembourrer le bonnet.

– 1 bonne demi-heure de votre temps

Et concrètement, comment ça se passe ?

1. Découpez votre tulle en petits rectangles d’environs 30 cm sur 15 cm.

2. Déformez le cintre de sorte à obtenir une forme arrondie

3. Sur la partie inférieure (opposée au crochet) accrochez les petits rectangles de tulle après les avoir pressés sur la largeur, un peu comme si vous essayiez d’en faire un petit noeud papillon.

20141215-222028.jpg

4. Mettez votre doigt au centre du noeud papillon, ramenez les deux extrémités bout à bout et faites les passer dans la boucle créé par votre doigt à l’autre extrêmité, après avoir entouré le fil du cintre.     Cette manière de faire le noeud permet d’avoir les deux extrémités du petit bout de tulle qui vont dans la même direction et ainsi accentuer l’effet ébouriffé de la barbe.

5. Répétez l’opération jusqu’à ce que tout le demi cercle soit rempli (environ 40 fois). Puis lorsque tous les petits bouts de tulle sont accrochés, ébouriffez-les manuellement.

20141215-222054.jpg

6. Sur la partie supérieure du cintre, glissez le bonnet et faites passer le crochet dans un petit trou que vous aurez découpé environ 10 cm en dessous du pompon. Remplissez le bonnet d’un tissu léger ou de papier plastifié, comme ceux qu’on utilise pour emballer les objets fragiles. Cela ne doit pas alourdir le cintre. S’il vous reste du tulle, c’est bon aussi.

20141215-222108.jpg

7. Accrochez le fil de votre choix au crochet afin de suspendre votre Père Noël à votre porte. Et le tour est joué !

La Grande Simone m’a expliqué que sur Pinterest, le bricolage se faisait à l’aide d’un cylindre en mousse dans lequel il fallait piquer des petits morceaux de tulle. Je trouve qu’avec le cintre, c’est mille fois plus simple et plus rapide. C’est aussi une bonne manière pour recycler tous ces vieux cintres en métal dont on ne sait plus quoi faire, même si on fait des efforts pour garder le rythme en matière de shopping 😉

20141215-222016.jpg

Happy Almost Christmas !

2 réflexions sur “DIY : une couronne de (Père) Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s