Pain de viande [clap 3] avec du pain d’épices et de la chouffe

Un petit temps.

Qu’elle me trottait dans la tête cette idée. Depuis le soir où, alors que je dégustais une chouffe au fût, cette bière ardennaise forte et fruitée, j’ai décelé dans mon breuvage un arrière goût de pain d’épices. C’était il y quelques semaines et nous étions en plein dans ma saison des pains de viandes et autres sauces à la bière. Les feuilles dans les arbres étaient déjà jaunes et Bruxelles se drapait dans son habit automnal, qu’elle tarde maintenant à troquer contre sa cape d’hiver.

Un petit temps … agréable et doux, qui m’a donné envie de changer ma recette classique de pain de viande, pour passer du côté obscur de la force : le côté de ceux qui mettent du pain dans leur pains de viande le côté de Belle-Maman. Mais pas n’importe quel pain : du pain d’épices. Et pas n’importe quel pain d’épice : du pain d’épices au miel de chez Dandoy, une maison qui rime avec plaisir (des yeux et du palais).

20141119-230955.jpg

Au terme d’une soirée d’expérimentations puis d’une deuxième de confirmation, j’ai donc développé un pain de viande – 3e du nom – au pain d’épices accompagné d’une sauce à la Chouffe. Mais pas que. Dans l’assiette, il y avait aussi de la purée de légumes et de la compote de poire. C’était sucré-salé, c’était réconfortant, c’était tout ce que j’aime ❤

Alors pour préparer ce plat qui fait du bien par où il passe, il vous faut les ingrédients suivants, pour 3 personnes ou 2 personnes qui ont très faim (c’est pas le plat le plus light de mon répertoire, je dois bien l’avouer 😉 )

Pour le pain de viande :

– entre 350 et 400 gr de viande hachée porc/boeuf

– 1 oeuf

– de l’huile d’olive (2 cuillers à soupe)

– de la purée d’ail (1 bonne cuiller à café)

– de la crème allégée (3 cuillers à soupe)

– 1 grosse poignée de cerneaux de noix et/ou de raisins secs (facultatif)

– l’assaisonnement : gros sel, poivre, maggi

– du lard fumé

– de la sauce soja sucrée (1 cuiller à soupe)

– 2 tranches de pain d’épices au miel de chez Dandoy

– 1 demi cube de bouillon de viande

Pour la sauce :

– 2 cubes de bouillon de viande

– 1 cuiller à soupe de moutarde

– 1 cuiller à soupe de sirop de liège/sirop de fruits

– 4 cuillers à soupe de crème allégée

– 2 tranches de pain d’épices au miel de chez Dandoy

– 1 bouteille de chouffe (classique, ne confondez pas avec la MacChouffe)

Pour accompagner :

– de la purée de légumes ou éventuellement un stoemp. Mais ce pain de viande est plutôt costaud donc visez léger en ce qui concerne les accompagnements. Le panais, les carottes, le pâtisson jaune … sont des légumes doux qui se marient bien avec l’amertume de la chouffe.

– de la compote de fruits d’automne, des pommes et/ou des poires pour accentuer le côté sucré-salé

Et concrètement, comment ça se passe ?

1. Allumez le four sur thermostat 4 et préparez un plat non profond sur lequel un filet d’huile d’olive a été versé.

2. A l’aide d’un robot mixeur, hâchez 2 x 2 tranches de pain d’épices et réservez dans des plats séparés (l’un pour le pain de viande, l’autre pour la sauce). Ensuite, si vous décidez d’ajouter des noix, hâchez les cerneaux de noix. Réservez également.

3. Dans un grand bol, ajoutez tous les ingrédients  liquides nécessaires au pain de viande : oeuf, crème, huile, sauce soja, purée d’ail. Mélangez.

4. Faites tremper le pain d’épices dédié au pain de viande dans ce mélange et quand il est est homogène, ajoutez la viande et éventuellement, les noix et les raisins. Mélangez vigoureusement à l’aide d’une fourchette. Quand l’ensemble est homogène, ajoutez et vérifiez l’assaisonnement. Si on veut, on peut effriter un demi cube de bouillon de viande mais ça peut donner un résultat très salé.

5. Quand tous les ingrédients sont correctement mélangés, faites tomber la préparation dans le plat et tassez le monticule à l’aide d’une cuiller en bois.

6. Recouvrez de lard fumé séché (celui que j’utilise, je le trouve au Delhaize -marque Delhaize- pratique car déjà cuit)

7. Enfournez pendant une grosse demi-heure à thermosat 5 ou 6

Pour la sauce,

1. Dans un caquelon ou petite casserole, faites fondre 2 cubes de bouillon de viande dégraissé dans 300ml d’eau.

2. Quand le liquide vient à ébulition, ajoutez le sirop de liège puis mélangez à l’aide d’un fouet.

3. Lorsque le sirop de liège est parfaitement mélangé, ajoutez la moutarde ainsi que la crème allégée

4. Ensuite, ajoutez la Chouffe petit à petit  tout en mélangeant en douceur. Une mousse se forme mais s’attenue au fur et à mesure qu’on tourne avec le fouet.

5. Terminez avec le pain d’épices préparé pour la sauce et laissez réduire à feu très doux pendant 20 minutes, en remuant régulièrement.

De plus en plus, j’essaye de limiter ma consommation de viande. Pour des considérations diététiques mais également idélogiques. C’est pour ça que lorsque j’achète et je cuisine de la viande, je m’arrange pour en faire un plat de fête, un plat qui se partage autour d’une (ou plusieurs) bouteille de vin, de rires, d’anecdotes et des taches sur la nappe. Bref, je la savoure et je peux vous dire qu’avec cette recette, il y a de quoi 🙂

20141119-230941.jpg

Bon appétit !

🙂

5 réflexions sur “Pain de viande [clap 3] avec du pain d’épices et de la chouffe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s