Une tartinade au curry et à la coriandre

Des phases.

On en a tous. Des périodes pendant lesquelles on fait une fixette sur un ou plusieurs aliments, de manière disproportionnée sans rater une occasion d’en préparer et surtout d’en manger. Je sais ce que vous pensez tout bas : Belle Ginette, elle fait une fixette sur le pain de viande. Oui sauf que cette fixette, elle est permanente 🙂 Non, ma phase soudaine et passagère du moment, c’est la coriandre, une herbe qui me laissait auparavant plutôt indifférente et qui aujourd’hui, bénéficie de toute mon affection (culinaire, cela va sans dire). Principalement dans des soupes et des trempettes mais aussi dans des guacamole et des sandwich ou encore au restaurant, je mange ma coriandre décorative jusqu’à la dernière branche !

Bref, sur base d’une vieille recette de trempette apprise lors d’un cours de cuisine, j’ai mis au point cette tartinade hyper facile à préparer, très bon marché et très bon tout court d’ailleurs.

Pour cela il vous faut :

– 1 boîte d’haricots blancs

– 2 grosses poignées de feuilles de coriandre fraîche

– 2 à 3 cuillers à café de curry de madras (le curry classique, en poudre)

– 3 cuillers d’huile d’olive

– 1 petite cuiller à café de purée d’ail

– un filet de jus de citron (facultatif)

– sel & poivre du moulin, selon vôtre goût

L’avantage de tous ces ingrédients, hormis la coriandre, c’est que vous pouvez les stocker facilement de sorte à avoir toujours de quoi fistouiller une trempette d’apéro ou une base pour un sandwich bon et nourrissant (les protéines des haricots). La base de cette tartinade, c’est le haricot blanc, qui mixé avec certains ingrédients, se révèle être un aliment « pivot » qui met bien en valeur d’autres saveurs, ici le curry et la coriandre mais pourquoi pas du concentré de tomates et du basilic frais ?

20141028-222016.jpg

Concrètement, comment ça se passe ?

1. Rincer les haricots de leur jus de conserve

2. Placez-les, avec l’huile et la purée d’ail dans un blender/mixer

3. Mixez une première fois en choisissant si vous préférez une texture un peu granuleuse ou bien lisse

4. Ajoutez en suite le curry en touillant légèrement avec une cuiller, afin d’éviter que la poudre ne se colle sur les parois à la première pulsion de lame. Mixez un bon coup

5. Pour terminer, ajoutez la coriandre, sel & poivre, ainsi que le jus de citron si vous aimez (pas trop, afin de ne pas rendre la préparation trop liquide).

Le résultat obtenu est une tartinade joliment verte, que vous pouvez agrémenter d’une feuille de coriandre pour la déco et servir soit en apéro avec des crackers ou du pain oriental, ou dans un sandwich avec des ketfas ou des falafels.

20141028-221954.jpg

C’est évidemment super bon (sinon je n’en ferais pas un article 😉 et ça se conserve facilement quelques jours au frigo. C’est surtout, pour moi, une bonne manière d’assouvir mes envies irrépressibles de coriandre fraîche à toutes les sauces tartinades.

Bonne tartine ou bon apéro !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s