DIY : Du coloriage de poche

Juillet. Août.

Bref, c’est la saison des vacances, on est en plein dedans et même si certains petits veinards peuvent se permettre de partir hors saison, il faut bien constater que Bruxelles est totalement dépeuplée, pour le plus grand bonheur de ceux qui restent, ceux qui sont déjà revenus ou ceux qui ne sont pas encore partis.

Partir en vacances, c’est pourtant aussi le bonheur et je décompte les jours avant notre départ, Petit Snottneus et tout le barda sous les bras, vers des contrées où l’huile d’olive et le Chianti coulent à flot. Mais avant cela, une ultime épreuve nous attend. Le dernier sésame à obtenir avant d’accéder au Graal transat. J’ai nommé : la terrible épreuve du trajet avec les gosses ! (tadaaa * grosse musique stressante*)

Oui, voyager avec un gamin ou pire, plusieurs gamins, peut vite se révéler infernal. Que ce soit en train, en voiture ou en avion, les enfants ne sont pas des êtres qu’il est aisé de transporter. Alors en surfant sur internet à l’affut d’astuces qui nous permettraient, au Beau Gino et à moi de ne pas devenir complètement zinzins avant même d’être arrivés à destination, je suis tombée sur une idée de bricolage qui m’a beaucoup plu et que j’ai testée pour vous : Une boîte à coloriage de voyage dans une boîte de DVD.

Fignolée en une dizaine de minutes, c’est un petit objet bien pratique qui s’emporte partout et vous garantira du silence pendant au moins 15 minutes (le grand luxe quoi !).IMG_1294

Pour créer une boîte à coloriage, vous avez besoin de :

– 1 veille boîte de DVD ou la boîte d’un DVD que vous ne regardez jamais, moi j’ai pris un film avec Bruce Willis (c’est un test pour vérifier si le Beau Gino me lit 😉 )

– 1 bon cutter

– Du vieux tissu rigide suffisamment épais (type coton de chemise ou toile cirée) – Coupez 3 morceaux – 27,5cm x 18,5cm – 17cm x 22cm et 15 cm x 18cm

– 1 morceau de carton 12cm x 17,5cm

– de la colle forte

– du tape ou du papier collant

– du papier et des crayons de couleursIMG_1289

Concrètement, comment ça se passe ?

1. Ouvrez la boîte et repliez-là dans le sens inverse de sorte à ce que la couverture en plastic soit décollée. Cela évitera de la déchirer par après.

2. A l’aide du cutter, sectionnez le rond destiné à contenir le disque. Attention de ne pas vous blesser, c’est une manoeuvre délicate. J’ai trouvé que c’était plus facile en enfonçant directement la lame d’un coup sec puis, lentement mais fermement, de contourner le rond.

3.  Préparez le carton en recouvrant une de ses faces à l’aide du morceaux de tissu 17×22 – Collez les bouts sur l’autre face, en renforçant le cas échéant avec du papier collant ou du tape. Veillez à ce que la surface recouverte du carton soit bien lisse.

4. Pliez un ourlet dans le morceau de tissu 15×18 sur une largeur puis recouvrez le carton à mi-hauteur, afin de constituer la pochette où se rangeront les crayons. Avec de la colle et/ou du papier collant, fixez-le tissu à l’arrière du carton. Veillez à ne pas le tendre trop, sinon il sera difficile d’y glisser plusieurs crayons.IMG_1291

5. Lorsque votre carton est prêt, disposez de la colle forte (et/ou de la colle en spray) au dessus et en dessous du trou formé par le rond

6. Apposez le carton de ce côté de la boîte en appuyant fort afin que la colle prenne bien. Quand c’est sec, insérez les crayons

7. Sur l’autre côté, glissez des feuilles de papier de 12 x 18 cm.

8. Glissez le tissu 27,5cm x 18,5 cm en dessous du plastic qui recouvre la boîte. Si vous le voulez, ajoutez un petit motif (un nuage, un coeur, une photo … etc.)

9. Admirez votre oeuvre 🙂IMG_1292IMG_1293

Voilà un petit DIY super fastoche, très bon marché, et qui ne prend que quelques minutes. Oui parce que bon, après, il faut faire les valises, les dernières machines de linges, déposer les plantes chez la voisine, allez acheter de la crème solaire, des anti-moustiques, remettre la main sur ses veilles clap-clap sans parler du maillot … pfiou ! Vivement les vacances !

4 réflexions sur “DIY : Du coloriage de poche

  1. Bonnes vacances!!! J’avais aussi un truc quand nous voyagions avec nos petits sur de longs trajets. Quelques mois avant le départ, je commencais à glaner des petits jeux à 5 balles ou des petits gadgets pas chers, de nouveaux livres, etc., le tout parsemé de quelques bonbons ou sucettes. Je gardais le tout dans un grand sac et lorsque je sentais que la lassitude guettait et que la tension montait, je leur promettait une petite surprise dans 15 min par ex., ou après la prochaine pompe à essence et ça les calmait illico. Nous bénéficions ensuite de l’intéret qu’ils portaient à la dite surprise jusqu’à la prochaine promesse. Mais bon, on était quand meme toujours contents d’arriver. Et puis, le truc est d’en garder assez pour le voyage de retour.

    1. Ca c’est bien trouvé aussi ! Une goodies box spéciale vacances 🙂 Et en effet, il faut être fin stratège en pensant aussi au trajet retour 🙂 Merci pour le tuyau !

  2. Superbe idée que je pense copier pour faire des petits cadeaux personnalisés (avec leur prénom dessus) pour mes petits neveux et petites nièces

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s