DIY : Des petits vases colorés

Des pots de yaourts.

Encore une bonne raison de consommer des yaourts dans des pots en verre. Outre les considérations écologiques (les pots de yaourts en plastic ne vont pas dans le sac bleu), on peut faire tout plein de choses avec ces petits pots en verre. Des photophores, des pots à desserts, à grisinis … Je vous avais déjà raconté tout ça ici.

Les gens qui nous connaissent savent que j’aime bricoler avec ce genre de petites choses et que par conséquent, le Beau Gino suit un régime yaourt très strict : minimum 1 par jour, avec obligation de laver le pot directement après.  Je compte bien mettre le Petit Snottneus dans le coup également, dès qu’il aura compris qu’un yaourt se mange avec une cuiller et pas avec les doigts et que ce n’est pas du shampoing, même si ça y ressemble.

Bref, c’est dans ce contexte que j’ai le plaisir de vous présenter un nouveau personnage de mon petit monde. Bien avant de partager mon quotidien, mes peines et mes joies avec le Beau Gino et maintenant aussi avec le Petit Snottneus, je l’ai partagé pendant près de 20 ans avec une Grande Simone, qui n’a pas toujours été grande mais néanmoins toujours plus que moi.

La Grande Simone, c’est ma frangine, ma franginette, ma  sistah … ma grande soeur, dans tous les sens du terme. 22 mois et 3 centimètres nous séparent mais tant d’autres choses nous réunissent. Et parmi ces choses, des souvenirs, des fou-rires, des grimaces et des bricolages.

Alors comme elle me connaît bien, la Grande Simone, qui est une zinzin de Pinterest, m’a envoyé une idée de bricolage trouvée sur ce site (où vous pouvez aussi me trouver d’ailleurs 😉 ), qu’elle a réalisée elle-même en me disant : c’est super simple ! (il y a un mais qui va suivre).

20140630-112927.jpg

De quoi s’agit-il ?

Un DIY pour fabriquer des petits vases à l’aide de pots de yaourts en verre et de ballons de couleurs. Parfait pour décorer une table, une étagère, un bureau ou une table de nuit. En effet, c’est un bricolage super fastoche à faire, qui demande très peu de matériel. Oui mais … à condition d’avoir des ballons de la bonne taille (40 cm plutôt que 28 cm, pour être précise). Donc pas des ballons de chez Hema, avec lesquels je vous garantis beaucoup d’énervement et de claquage de ballons dans la figure. Heureusement que je n’ai pas arrêté de fumer  parce qu’après le 7e ballon qui m’a claqué au nez, j’aurais repris illico ! Au terme de nombreux essais aussi frustrants qu’infructueux,  la Grande Simone a éclairé ma lanterne, après s’être légitimement bien moquée de moi.

Donc, en plus de ballons à la bonne taille, il vous faut :

– quelques pots de yaourts en verre, lavés et sans étiquette.

– une paire de ciseaux

– quelques fleurs

Et, concrètement, comment ça se passe ?

20140630-112937.jpg1. Après avoir nettoyé et séché vos pots en verre (éventuellement avec de l’éther, pour enlever l’étiquette et la colle), coupez l’ourlet à l’exrêmité des ballons.

2. Appliquez la technique dite du bonnet de bain : vous savez, les bonnets en plastic qu’on doit mettre dans les piscines communales ? Il s’agit d’écarter le bonnet, en l’occurrence le ballon à l’aide des deux mains et d’y glisser rapidement sa tête. En l’occurrence, le pot en verre. Quoique si vous arrivez à vous visser un ballon sur la tête, ça mériterait bien le coup d’oeil 😉

3. Le but n’est pas d’envelopper le pot en verre en une seule prise. Une fois que le ballon entoure le bas du pot, il faut le glisser ou le tirer vers le haut, afin qu’il recouvre toute la surface. Ce n’est pas si facile que ça en a l’air. Vaut mieux procéder de manière détendue, afin de ne pas claquer le plastic du ballon.

4.  Quand le pot est entièrement recouvert, glissez l’extrémité vers l’intérieur  et à l’aide d’un entonnoir, si vous avez, versez un peu d’eau à l’intérieur.

5. Disposez les fleurs selon votre goût.

Et voici le résultat !

20140630-112947.jpg

Les possibilités sont multiples, pour ce qui est du choix des couleurs ou même du positionnement du ballon. Celui-ci peut ne recouvrir qu’une partie du pot, pour donner une touche de couleur. C’est comme ça que j’ai utilisé les petits ballons Hema, en les coupant plus hauts, afin de recouvrir le bas du pot. Ca donne des jolis petits photophores aux couleurs estivales 🙂

20140630-112954.jpg

Happy Lundi et au passage, un gros bisou à la Grande Simone 😉 ❤

3 réflexions sur “DIY : Des petits vases colorés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s