Des Pad Thaï et du poulet Satay

Mes deux plats préférés au resto thaï.

Le premier en entrée, le deuxième en plat … un menu plein de saveurs et de cacahuètes. A chaque fois que je pousse la porte d’un restaurant thaï, je ne réfléchis pas longtemps avant de passer la commande une fois n’est pas coutume car je raffole de l’alliance sucrée-salée de ces deux plats. Alors l’autre jour, j’ai décidé de les préparer moi-même. Aussi parce qu’on est en mai. Et qu’en mai c’est bientôt les examens. Et qui dit examens dit blocus et qui dit blocus dit pénurie de babysitters. Condamnés à rester chez nous, le Beau Gino et moi-même avons fait venir le resto Thaï à défaut d’y aller.

Pas de Take Eat Easy ou autre livraison express (majorée de 6€) ici, j’ai presque tout fait moi-même pour le plus grand plaisir de nos invités qui se sont tous resservis (un gage de qualité, croyez-en ma bonne expérience). C’était bon et surtout c’était super facile à préparer, grâce à quelques produits sélectionnés au Delhaize, qui propose une gamme de produits thaï ainsi qu’une gamme de produits Blue Elephant du nom de ce restaurant thaï situé à Uccle. Une bonne raison pour sortir mon wok du fin fond de mes armoires même si je n’aime pas trop cuisiner au wok tellement c’est ultra chiant très ennuyeux à nettoyer.

Pour nourrir 6 personnes qui ont un bon appétit, il vous faut,

° pour les Pad Thaï :

– 2 paquets de nouilles de riz

– 2 pots de mix de légumes asiatiques

– 1 bouteille de sauce Tamarin Blue Elephant

– 4 citrons verts

– quelques feuilles de coriandre fraîche

– 150 gr de cacahuètes

– 100 gr de carottes râpées

– 4 oeufs

– de l’huile  pour graisser le wok – idéalement de l’huile thaï ou de cacahuètes mais un filet d’huile d’olive peut très bien faire l’affaire.

20140514-125408.jpg– (si vous êtes un peu maso, vous pouvez utiliser des cacahuètes non épluchées et 2 carottes à râper ou hacher finement)

20140514-125416.jpg

20140514-125424.jpg°Pour le poulet Satay :

– environ 800 grammes de filet de poulet émincés en dés

– un peu d’huile (pareil que pour les pad thaï)

– 1 cube de bouillon de poule

– 1 pot de sauce satay du Delhaize

– 1 berglingot de lait de coco

– éventuellement, un peu de sucre brun, sel & poivre

20140514-125430.jpg

Alors concrètement, comment ça se passe ?

Chez Belle Ginette, on ne se complique pas la vie avec des entrées et des plats. On mange tout en même temps :

° Pour les Pad Thaï :

1. Faites cuire les nouilles selon les indications. Petit conseil, visez le temps minimum étant donné que les nouilles se prendront encore un peu de cuisson dans la figure lorsqu’elles seront sautées au wok.

2. Mixez les cacahuètes (éventuellement, après les avoir pelées pendant 4 heures si ce sont des cacahuètes entières) et pelez les carottes. Ou ouvrez le sachet de carottes râpées 🙂 Réservez une partie des cacahuètes mixées pour les déposer sur les assiettes au moment du dressage.

3. Coupez en deux tous les citrons et pressez le jus d’un seul citron. Réservez les autres demi-citrons pour le dressage.

4. Ciselez environ 15 petites feuilles de coriandre. Réservez 1 feuille par assiette pour la déco.

5. Rincez le mix de légumes asiatiques. Dans les pots du delhaize, il y a des baby maïs, du soja mais également des pousses de bambou et des marrons asiatiques. Je ne suis pas super fan de ces deux derniers ingrédients donc je les retire.

6. Quand tous ces ingrédients sont prêts, faites les revenir (sauf le jus de citron) dans un wok bien chaud et rajouter 2/3 de la bouteille de sauce Tamarin.

7. Quand tous les ingrédients sont bien mélangés, poussez votre mixture sur un côté du wok et un par un, cassez les oeufs sur l’autre côté. A chaque fois que le blanc d’oeuf devient blanc, mélangez l’oeuf entier au reste de la préparation.

8. Juste avant de servir, et afin que ce ne soit pas trop sec, ajoutez le jus de citron et le reste de la sauce Tamarin.

9. Agrémentez les assiettes ou le plat du reste de cacahuètes mixées, de quelques feuilles de coriandre et des demi-citrons verts.

° Pour le Poulet Satay

1. Faire bouillir environ 300ml d’eau et y dissoudre un cube de bouillon de poule

2. Dans une poêle bien chaude (ou un 2e wok si vous avez un grande cuisinière), faites revenir les dés de poulet dans un peu d’huile (Thaï ou cacahuètes si possible), juste le temps des les blanchir à feux moyen.

3. Ensuite rajouter le bouillon de poule pour les faire nager un peu. J’utilise cette technique de cuisson pour obtenir des morceaux de poulet bien tendre et pour préparer une base de sauce.

4. Lorsque les dès de poulet semblent cuits (après un gros 5 minutes), videz le pot de sauce satay dans la préparation, tout en gardant le feux moyen. Mélangez afin d’obtenir un résultat homogène.

5. Laissez mijoter environ 2 minutes puis rectifier l’assaisonnement selon vos goûts : sucre, poivre et/ou sel. Ensuite ajoutez un gros filet de lait de coco.

Et voici le résultat :

20140514-125442.jpg

20140514-125448.jpgPour servir, je vous conseille de conserver les deux plats dans des casseroles ou des plats qui gardent les aliments au chaud (ou posés sur un chauffe-plat). Bon, j’ai compté et c’est vrai que ça fait quand même 14 étapes. Mais des étapes faciles, dont certaines peuvent être préparées à l’avance. C’était délicieux, facile et porte-feuille friendly (parcontre pour la ligne, je ne peux rien garantir 😉 )

Et pour compléter ce menu exotique, j’ai servi une petite mousse de chocolat blanc au citron vert … à suivre dans un prochain article.

Bon appétit (et bon blocus pour certaines 😉 )

6 réflexions sur “Des Pad Thaï et du poulet Satay

  1. Merci pour ces recettes. Pour une fois qu’une recette de Pad Thai a l’air à ma portée, je vais essayer.

    1. mais de rien 🙂 Merci de me lire 🙂
      L’avantage de cette recette, c’est la sauce tamarin qui apporte -selon moi- cette saveur si particulière qu’on trouve au resto. Et aussi le citron vert pour le côté exotique !
      A bientôt

  2. Canon, Belle Ginette!!! J’ai hate de tester ca! J’avais acheté la sauce satay et le lait de coco, je vais complèter avec tes ingrédients pour plus de saveur!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s