Un Printemps du Développement Durable

On est en plein dedans.

Dans le printemps et dans le développement durable, une notion qui a tendance à devenir élastique, un peu comme d’autres notions plaisantes telles que démocratie, paix dans le monde ou écologie. Des notions fourre-tout qui deviennent abstraites, à force d’être utilisées à  tout va. Pourtant, à Forest, commune du sud de Bruxelles, on a fait du développement durable quelque chose de très concret. Tellement concret qu’il occupe un bon nombre de personnes durant 4 semaines, de fin à mars à fin avril. Au printemps.

D’où le nom : Printemps du développement durable.  J’ai récemment découvert cette initiative et même si elle est déjà entamée, rien n’empêche de monter dans le train en cours de route.

image_preview

Concrètement, comment ça se passe ?

Le développement durable, c’est donc une notion assez vaste. Ca touche des thèmes comme notre manière de manger, de consommer de l’électricité, d’en produire, de se déplacer, de se soigner …bref, il y a de quoi dire, lire et écrire à ce sujet. C’est pourquoi la commune de Forest organise chaque année un Printemps du Développement Durable, qui compile tout plein d’activités variées afin de sensibiliser les forestois (ou les forestanais ? ou les forestiens ?) et les autres bruxellois à la problématique et ce, via des conférences, des ateliers, des visites guidées … demandez le programme ma petite dame (ici en dessous).

Toutes ces activités sont réparties sur 4 semaines, qui ont chacune un thème plus précis. Pour la 6e édition, les thèmes sont les suivants :

– du 31 mars au 6 avril, c’était la semaine du logement

– du  7 au 13 avril, c’était la semaine de la mobilité

– Cette semaine (du 14 au 20 avril), c’est la semaine de la nature en ville

– La semaine prochaine (du 21 au 27 avril), ce sera la semaine de la propreté

Je ne suis pas encore aguerrie aux horaires scolaires (merci la crèche) mais au vu du calme ambiant dans la capitale, il me semble que nous traversons une période de vacances (quelque chose à voir avec des lapins, des oeufs et un peu de Jésus aussi) – Donc pour les parents de petits et grands Snottneuses, la semaine de la nature en ville propose des activités sympas, comme par exemple :

* Contes et Accordéon * par Chantal Dejardin, conteuse professionnelle – mercredi 16/4  – l’Abbaye de Forest et le samedi 19/4 au Brass (le Centre culturel de Forest) – de 13h30 à 16h30

* Atelier : à la découverte de la nature et semis * par l’asbl Aromatisez-vous – réalisation et décoration de nichoirs à insectes mais aussi décoration et préparations de pots à semis – mercredi 16/4 à l’Abbaye de Forest, de 13h à 16h30 et le samedi 19/4 au Brass, de 14h à 15h (pour cet atelier, les moins de 14 ans doivent être accompagnés)

Mais également des atelier autour de thèmes tels que le jardinage en ville ou la protection des abeilles.  On ne sera pas en reste lors de la semaine de la propreté, où il sera possible d’assister à des ateliers autour de thèmes tels que les produits ménagers ou les langes lavables.

* Séance d’information et de découverte sur les langes lavables * – le mardi 22 avril – Consultation ONE, rue du Tournoi à 1190 Bruxelles, de 13h à 15h30

* Atelier Produits Ménagers * pour apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers –  le jeudi 24 avril  de 10h à 11h, à l’espace collectif, rue de Liège 58 à 1190 Bruxelles.

Toutes les activités et les infos figurent dans le programme.

Une chouette initiative, ouverte à tous (et pas uniquement aux forestiens, forestois … euh, aux habitants de Forest) et totalement gratuit. J’adhère totalement au projet même si je suggérerais des activités également en fin d’après-midi et/ou en soirée, car tout le monde ne sait pas forcément se libérer en journée.

En tout cas, moi ça me donne des idées …

Affaire à suivre 😉

IMG_1029

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s