Un taboulé de printemps

ou d’été. Ou peu importe.

De toutes façons, le taboulé est un plat qui se mange quand il fait doux voire chaud, printanier voire estival. Ce n’est pas ce qui nous fait fantasmer lorsque le mercure flirte avec les températures à un chiffre. Pas comme ces derniers jours à Bruxelles, qui s’est bien installée dans un printemps fleuri et pour l’instant, plutôt sec. Plaisir ❤

Une météo idéale pour s’adonner à la pratique du pic-nic, le temps d’une pause déjeuner, dans un des nombreux et beaux parcs que compte la capitale. Une grande couverture ou un vieux drap de lit, des lunettes de soleil et … un tupperware de taboulé pour deux ! Aussi facile à préparer qu’à manger, c’est le plat à emporter pour un déjeuner sur l’herbe !

Pour deux personnes, il vous faut :

– 220 gr de semoule

– 5 cuillers à soupe d’huile d’olive

– 200 gr de petits pois surgelés (je vous déconseille vivement les petits pois en boîte qui n’ont pas du tout la même saveur)

IMG_0975

Ca c’est pour la base. Et pour le goût, il vous faut :

– 1 cuiller à soupe d’amandes effilées

– 1 cuiller à soupe de pistaches concassées

– 1 poignée d’abricots secs

– 1 poignée de feuilles de menthe fraîche (environ 20 petites feuilles)IMG_0976

Concrètement, comment ça se passe ?

1. Préparer le même volume d’eau que de semoule (environ 250ml) et faites la bouillir. Réservez la semoule dans un bol avec 1 cuiller à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel.

2. Quand l’eau est chaude, immergez la semoule et recouvrez le bol à l’aide d’une assiette ou d’un essui pendant 4 minutes (pas une de plus).

3. Une fois les 4 minutes écoulées, aérez la semoule à l’aide d’une fourchette.

4. Faites cuire les petits pois à l’eau selon les indications de l’emballage (environ 7 minutes dans l’eau bouillante salée). Egoutez et laissez refroidir.

5. Ciselez la menthe ainsi que les abricots secs en petits morceaux.

IMG_0978

En arabe, le terme Taboulé signifie salade assaisonnée. Alors comme dans une salade, une fois que tous les ingrédients sont prêts, on les met dans un grand bol et on mélange, avec l’huile d’olive, une pincée de sel, du poivre du moulin et une pincée de sucre, pour relever le goût des petits pois.  Et voilà le résultat :

IMG_0979

Bon marché, plus sexy que le classique thon-mayo-crudité du snack d’à côté, le taboulé est un super plat pic nic car il peut se préparer à l’avance, ne doit pas être réchauffé et last but not least, se mange à l’aide d’une simple cuiller !

Chez vous, derrière votre ordi ou sous un arbre,

bon appétit 😉IMG_0970

Une réflexion sur “Un taboulé de printemps

  1. Moi ce que j’aime avec les recettes de Belle Ginette, c’est qu’elles sont comme celles que je fais d’habitude, mais en nettement mieux! merci pour ces petits riens qui vont tout changer à mes taboulés!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s