Des cupcakes exotiques

Effort -> réconfort.

Les nageurs, et tous les sportifs, ont besoin de réconfort après l’effort. Même les sportifs du dimanche. Les fruits, les légumes, les protéines animales ou végétales, tout ça c’est bien mais ce qui (re)donne de l’énergie, c’est le sucre.  Si les sportifs de haut niveau se limitent aux sucres lents, moi je suis moins sélective. Lent, rapide, roux, blanc, aromatisé … je prends tout.

La vie peut se révèler suffisamment compliquée pour que l’on se prive des douceurs qu’elle apporte. Et parmi celles-ci, quelqu’un a eu un jour cette idée folle la prodigieuse idée d’inventer les cupcakes, des petits gâteaux super fastoches à réaliser, budget & chrono friendly, et qui ouvrent un champ presque infini de possibilités.

Je ne suis pas la reine de la pâtisserie, loin de là. Mais j’ai néanmoins deux petites astuces à vous livrer, afin de réaliser des cup/petits cakes aussi légers que savoureux et en l’occurrence, des cupcakes exotiques au citron vert et à la noix de coco.

Pour ce faire il vous faut

– 3 oeufs

– 180 gr de beurre (demi-écrèmé)

– 180 gr de sucre roux (ou blanc)

165 gr de farine

– 1 cuiller à café de levure chimique

– 3 citrons verts

– 60 gr de noix de coco râpée

– si vous avez, des petits moules en silicone

Concrètement, comment ça se passe ?

A la lecture des ingrédients, certains se seront dit : « ouais, easy quoi, c’est la recette d’un quatre quart« . Oui mais ! Vous remarquerez que je prévois moins de farine afin d’alléger la texture du gâteau. C’est l’astuce n°1. Quant à la deuxième astuce, la voici :

1. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Réservez. Dans un quatre quart, on met le même poids de 4 ingrédients dans un saladier, on mélange puis on met au four. Ici, en montant les blancs en neige, on obtient un cake léger, pour ne pas dire aérien (bon, ça reste quand même un gâteau, pas de la mousse de lait)

2. Dans un grand saladier, mélangez les jaunes, la farine et le beurre

3. Récupérez le zeste des 3 citrons et le jus d’un demi citron et incorpez le tout à la préparation, sans oublier la levure chimique ainsi que la noix de coco râpée.

4. Remplissez de moitié des petits moules en silicones ou coupelles en papier, pour éviter que ça déborde lors de la cuisson

5. Enfournez pendant 30 minutes à thermostat 4

6. Laissez reposez sur une grille pendant quelques minutes

 6. bis. Pour un petit nappage rapido sans lester les cupcakes dans votre estomac, il suffit de faire fondre 1 barre de chocolat blanc avec des zestes de citron et 1 cuiller à soupe de crème légère, puis d’étaler le résultat sur les cupcakes refroidis.

Et voici le résultat :

Des petits gâteaux tout simples mais tout doux, goûter idéal pour un (sportif du) dimanche 😉IMG_0954

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s