Avec une boîte de lentilles

On peut faire pleins de choses.
Je n’irais pas jusqu’à dire que les possibilités sont infinies mais on peut déjà trouver deux utilisations pour cette petite boîte de conserve, pleine de protéines et de possibilités.

20140124-101526.jpg

Alors ? Qu’est-ce qu’on fait avec ce produit de consommation courante, pas très sexy, qui n’a coûté que 85 centimes ?

1. D’abord, manger le contenu

Je le disais l’autre jour, les lentilles représentent une bonne source de protéines végétales et peuvent dès lors s’avérer une alternative satisfaisante aux protéines animales, si on décide de faire attention à son budget ou à ses habitudes de consommation, voire les deux à la fois (ce qui est mon cas). En outre, les lentilles en conserve sont peu onéreuses mais très facile à préparer, notamment en salade. Alors à la demande de certains, voici les détails de cette petite salade requinquante (vite aller voir dans le dico … requinquer, requinqué … ah voilà : requinquante ! Oui c’est un mot) que j’ai évoquée, en vitesse c’est vrai, dans un article précédent.

Pour une petite salade rapidement expédiée, il vous faut :

– la moitié d’une conserve de lentilles, rincées à l’eau claire

– 30 grammes de fromage type Emmental ou Gouda, bref, un fromage à pâte dure qui ne fouette pas trop

– 1 poignée de cerneaux de noix concassés

– 1 demi poire coupée en petits morceaux. Ou une pomme. Ou rien du tout, cet ingrédient est facultatif

– des jeunes pousses ou de la salade, ce que vous avez dans le frigo potager

– une petite vinaigrette : 2 cuillers à café d’huile d’olive, 1/2 cuiller à café de moutarde, sel & poivre et du vinaigre, si possible sucré (vinaigre de miel par exemple) et si vous avez/aimez : quelques herbes telles que du persil de la ciboulette ou un chouillat d’estragon.IMG_0697

Concrètement, comment ça se passe ?

Mélangez tous les ingrédients sauf les jaunes pousses dans un bol, puis disposez le mélange dans une assiette avec la verdure. Servez tel quel ou avec un peu de pain beurré. Une autre version existe aussi avec de la sauce gravlax et du saumon fumé. La sauce gravlax peut venir de chez ikea ou de votre frigo. Dans ce cas, dans un petit bol, il faut mélanger : 1 cuiller à soupe de mayonnaise (light si possible), 1 cuiller à café de moutarde, 1 cuiller à café de miel, 1 cuiller à café d’Aneth ciselée et sel&poivre. C’est délicieux !IMG_0698

2. Ensuite, Recycler le contenant
Une fois votre salade préparée (et mangée), il faut se souvenir d’une règle importante en cuisine : on ne peut rien garder dans une boîte de conserve ouverte ! Donc videz le reste de lentilles dans un pot de conservation et rangez-le au frigo. Ca tiendra deux ou trois jours. Vous vous retrouvez avec une boîte de conserve vide, tout ce qu’il y a de plus banal. C’est ce que je me suis dit en la rinçant avant de la mettre dans le sac bleu (citoyenne consciencieuse, Belle Ginette). Et puis j’ai pensé qu’il me fallait un pot à crayon, pour mon nouveau bureau en plein relooking.

20140124-101519.jpg

Alors avec un beau papier que j’ai acheté chez Schleiper (ce super magasin pour les artistes et bricoleurs de tous poils) et dont je ne savais trop quoi faire, j’ai transformé ma banale boîte de conserve en un ravissant pot à crayon qui trône donc depuis hier soir sur mon bureau. Pour ce faire, j’ai donc d’abord lavé la boîte, avec du savon à vaisselle et de l’eau chaude, pour enlever l’étiquette. Après l’avoir séchée, j’ai mesuré sa hauteur et son diamètre pour découper un morceau de papier à la juste mesure (sans raté, car ce morceau, aussi beau soit-il … a quand même coûté 3,92€ la feuille. Glurps). Ensuite, j’ai entouré la boîte nue de deux languettes de tape double face que j’ai délicatement recouvert du précieux papier.

Et voilà le résultat :

20140124-101508.jpgUn produit et deux actions relativement banales mais qui égayent le quotidien d’un petit sentiment d’autosatisfaction non négligeable.

Allez, tenez bon ! Le weekend est bientôt là. Je vous le souhaite doux et gourmand 🙂

5 réflexions sur “Avec une boîte de lentilles

  1. Eeeeh c’est marrant d’écrire « chouillat » comme ça! 🙂

    Très tof billet en tous cas merci!

  2. Oui, c’est la version francisée de chouïa. Je l’ai vu dans mon dictionnaire hein … juste avant d’aller chercher requinquant(e) 😉

    et de rien, tout le plaisir est pour moi 🙂

  3. Pour retirer la colle des étiques, il faut faire une pate avec de l’huile et du bicarbonate … on laisse agir genre 1 nuit et ca part facilement apres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s