Des pâtes écono-chic

En janvier c’est ceinture.

Au sens propre comme au figuré, on la resserre après un mois de ripailles gourmandes et financières. En ce qui me concerne , je pense que ce sera ceinture pendant encore quelques mois. Et quand on se serre la ceinture, on mange des pâtes. C’est économique les pâtes. Et comme un bon jeans, ça va avec tout. Mais ce n’est pas dans cet article que je prouverai aux sceptiques qu’on peut très bien faire attention à sa ligne tout en mangeant des pâtes presque quotidiennement. Car dans cette recette, il n’y a pas de légumes. Il y a un peu de gras, pas mal de sel et beaucoup, beaucoup de Miam !

C’est une recette un peu chic car son énoncé est sophistiqué : pâtes au jus de viande, emmental et feuilles de sauge. Bon, vous pouvez aussi dire des pâtes au fromage et à la sauge … Chacun fait ce qu’il veut hein mais il faut avouer que ça ronronne moins.

Pour vous faire une délicieuse assiette de pâtes, en solo ou pour une tablée, il vous fait des bonnes pâtes. Les barilla font bien l’affaire mais les Cecco ont un peu plus de goût et recemment, j’ai testé les pâtes Delhaize, qui m’ont bien plu. Le top du top est évidemment des pâtes fraîches aux œufs, mais si vous cuisinez des pâtes parce que vous êtes fauchés, n’allez pas vous ruiner. Surtout qu’avec les pâtes, l’important c’est la rose la sauce. Et justement, la sauce, parlons-en : voici les ingrédients.

20140112-150333.jpg
Pour 2 personnes :
– 1 cuiller à soupe de farine
– 1 cube de bouillon de viande (mais ça fait plus chic de dire jus de viande 😉 )
– 50 gr d’emmental en bloc ou râpé
– 200ml de crème légère
– de la sauge, une herbe aromatique à la senteur savoureuse, qu’on trouve fraîche ou séchée. La sauge séchée est plus pratique à conserver. Je déplore d’ailleurs qu’on en trouve pas en version surgelée, comme c’est déjà le cas pour le basilic ou l’aneth notamment.
– si vous avez en magasin, un filet d’huile de truffe blanche (ou noire), juste avant de servir, ça ne mange pas de pain 😉

Alors concrètement comment ça se passe ?

Avant de s’occuper de la sauce, préparez les pâtes en veillant à les cuire très Al Dente. Pourquoi? Car lorsque vous mélangerez les pâtes à la sauce, la cuisson continuera et si vos pâtes sont tout juste Al Dente dans la passoire, elles ne le seront plus dans l’assiette. Pour des pâtes très Al Dente, je retire en moyenne 3 minutes du temps de cuisson, lorsque celui-ci est d’une dizaine de minutes. Lorsque les pâtes sont prêtes, réservez les dans la passoire ou la casserole (astuce anti-vaisselle : laissez les pâtes dans la passoire et utilisez la casserole qui a servi à leur cuisson pour préparer la sauce).

L’étape n°1, c’est celle de la base

20140112-151522.jpg

– dans une casserole, faites dissoudre le cube de bouillon dans 200ml d’eau bouillante. Laissez revenir pendant une dizaine de minutes à feu doux
– puis ajoutez la crème en remuant
– ensuite, à l’aide d’une petite passoire ou un chinois, incorporez la farine tout en remuant avec un fouet (toujours dans le sens des aiguilles d’une montré afin d’éviter les grumeaux)

Voilà. Vous avez une base de sauce.

L’étape n°2, c’est celle du goût

20140112-163034.jpg

Eh bien c’est plutôt fastoche : incorporez le fromage, tout en remuant dans la préparation qui mijote toujours sur feu doux. Quand le résultat est homogène, ajoutez la sauge, finement coupée si elle est fraîche ou effritée si elle est sèche.

Après, il suffit d’y rajouter les pâtes et de les réchauffer dans la sauce. Avant de servir si vous avez et si vous aimeź, un petit filet d’huile de truffe mais c’est une étape facultative.
Avec un verre de vin blanc, c’est tout simplement délicieux et ça claque davantage que des pâtes sauce tomates.

20140112-164336.jpg
Bon appétit … Et ne serrez quand même pas trop la ceinture 😉

4 réflexions sur “Des pâtes écono-chic

  1. Si je puis me permettre une petite variante: au lieu du cube de bouillon dissous dans l’eau, utiliser un pot de « fond de volaille » (ou de veau), ajouter la crème et faire réduire. Mmmmh, c’est divin! Je rajoute également de temps en temps un peu de ketchup et/ou de purée de tomates. Le plat préféré de mes (grands) enfants! Je vais essayer la sauge, excellente idée!

    1. Ah oui, le ketchup dans les pâtes, je ne dis jamais non mais je ne suis pas certaine que ça ira avec la sauge. En parlant de ça, je n’ai pas été très précise concernant les quantités : la sauge a un goût assez prononcé donc je dirais par personne 2 feuilles fraîches ou 1 cuiller à café de sauge séchée (et ensuite effritée). J’essayerai le fond de veau, ça me dit bien ! merci pour l’idée 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s