Une pause gourmande (et durable) à Wezembeek-Oppem

Bon. C’est pas tout ça mais il faut quand même bien se nourrir.

L’autre jour, je me suis aventurée hors de mon quartier chéri pour aller voir ce qu’il se fait en matière de table de bureau chez un grand marchand de meubles suédois, situé en bordure de Bruxelles. Car maintenant, je vais avoir besoin d’un bureau. J’en suis revenue sans bureau mais avec une théière, un porte-savon et deux cadres photos. Que des articles de première nécessité quoi.  Malgré le traditionnel hotdog que j’enfourne systématiquement après avoir passé les caisses, en hommage à ma Grand Mère, qui ne se refusait jamais ce petit plaisir, même à 11h du matin, je me suis retrouvée errante, dans le sud de Bruxelles, le ventre criant famine et légèrement agacée de n’avoir pu trouver le bureau de mes rêves (pas trop cher et pas trop grand, j’habite pas dans un loft).

C’était l’occasion idéale pour m’arrêter à la Finca, une  épicerie (mais pas que) durable qui propose également une petite restauration. J’ai déjà eu l’occasion de m’y rendre par le passé et je savais que moi et la bande on y trouverait du réconfort. La bande ? Dans la bande, il y a donc moi-même, mon portefeuille, mon estomac et ma conscience de citoyenne engagée pour un avenir durable. On se marre bien ensemble.

Et du réconfort, j’en ai trouvé car je me suis régalée d’une petite salade et d’une quiche … ensuite, comme je suis formellement opposée à toutes les bonnes résolutions ayant un lien avec le mot régime, je me suis fait plaisir avec un crumble aux abricots. Alors comme c’est un endroit tellement chouette, je vous emmène pour une petite visite guidée :

Concrètement, de quoi il s’agit ?

Ouvert depuis octobre 2012, la Finca (la ferme en espagnol) ce n’est donc pas que une épicerie mais tout un projet construit autour de la consommation responsable et la production durable. Outre le comptoir de vente, situé au terminus du tram 39 à Wezembeek, il existe aussi un champs d’environ 2,5 ha où sont cultivés une partie des fruits et légumes vendus au comptoir et ce, en respectant les règles de l’agriculture biologique. Dans un avenir proche, la Finca a également l’ambition de s’inscrire dans une démarche pédagogique, facilitant l’accès de son potager aux écoles des régions Flamande et Bruxelloise, pour des activités sur le thème de la protection de l’environnement en général et la consommation durable en particulier.

Au comptoir de vente, on peut donc se fournir en produits divers et variés : fruits, légumes, confitures, thés, vins, pâtes … bref, toutes sortes de produits que l’on peut trouver dans une épicerie, sélectionnés avec soins par Sarah et Jérémy, qui sont à la tête du projet.

IMG_0635

Mais on peut également s’installer dans l’espace prévu à cet effet, pour un moment cosy entre copines, un lunch rapide ou moins rapide, une tasse de chocolat chaud ou de café et une bonne portion de pâtisserie :

IMG_0637

J’y suis allée plusieurs fois avec mon petit Snottneus, qui a pu s’amuser dans un coin spécialement aménagé pour les enfants, avec des jeux, des livres et un petit tapis pour les tout petits qui ne marchent pas encore. J’ai trouvé ça pratique de pouvoir lui permettre de se dégourdir les jambes, étant donné que lorsque je viens de ce côté là de Bruxelles, c’est plutôt pour faire des longs trajets, vers Zaventem ou Waterloo. Oui, je suis urbaine et je l’assume … pour moi, me farcir Zaventem, c’est une expédition surtout si c’est pour ne revenir qu’avec un porte-savon.

Bref, une pause gourmande puisque je ne pars jamais de la Finca sans avoir dégusté une de leurs pâtisseries : crumble aux abricots, tarte à la crème brûlée, frangipane … etc. Ici, ce sont des bonnes choses qui font du bien par où elles passent. C’est gai de les déguster sur place, mais tout s’emporte et notamment les salades, pratique pour le lunch ou en accompagnement pour le repas du soir.

IMG_0636

Cependant, on peut trouver de quoi faire un repas complet à la Finca : des sachets de risotto prêts à cuire, des pâtes, des oeufs, toutes sortes de légumes et de produits laitiers, du vins et de la bière … bref toutes sortes de produits destinés à satisfaire les gourmets concernés. Sarah, Jérémy, désormais aidés par Aurélie sauront vous conseiller dans vos choix et répondre à vos questions au sujet des produits qu’ils proposent et ce, dans une ambiance plutôt détendue.

IMG_0639

J’avoue que Wezembeek-Oppem, c’est pas trop mon coin mais dès que j’ai l’occasion de m’aventurer à proximité, je m’arrête systématiquement dans cet endroit rempli de bonnes choses à boire, à manger et à entendre aussi car la Finca est devenu un vrai petit magasin de quartier, où les clients papotent entre eux et vous saluent, même s’ils ne vous ont jamais vu de leur vie. La fraîcheur des fruits et légumes est imbattable et surtout, le sourire de la crémière vaut le détour. En effet, la pétillante Sarah vous proposera un café offert par la maison pour tout achat mentionnant cet article*. Pour ma part, j’ai eu droit à un petit traitement de faveur … de circonstance 😉

IMG_0640

La Finca – chaussée de Malines 71 à 1960 Wezembeek-Oppem – Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h (sauf lundi et mardi, ouverture à 12h) – www.la-finca.be 

* offre valable jusqu’au 15/02/2014

4 réflexions sur “Une pause gourmande (et durable) à Wezembeek-Oppem

  1. Dans la vie normale, quand je occupe pas de Baby love à temps plein (encore deux mois yessss)je me tape zaventem tous les jours! Cette adresse a l’air sympa a tester si pas trop loin du bureau…. Je vais regarder sur Google Map 🙂 Merci!

  2. adresse sympa je confirme, c’est devenu depuis qqs mois mon fournisseur de fruits et légumes bien locaux, l’accueil avec le sourire pour faire le plein de vitamines est un beau rayon de soleil face à la corvée des courses 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s