Un sapin express

Le mois de décembre, c’est NOEL !

Des décorations lumineuses dans la ville, aux fenêtres, des apéros, dîners et fêtes de Noël dès le début du mois, du boudin de toutes les sortes, des huîtres, des petits canapés, du champagne, du vin chaud, des chansons délicieusement ringardes, des cartes de voeux et dès le lendemain de la Saint-Nicolas : un sapin !

Cette année faute de temps et de bras, le Beau Gino et moi avons du post-poser l’adoption de notre traditionnel sapin. Oui traditionnel. Parce que chez nous, pas de beau sapin, roi de rien du tout, qui ne perd pas ses épines blablabla. Comme dans un film Disney, chaque année, on prend pitié du sapin dont personne ne veut, tout moche et biscornu, penchant vers la droite ou vers la gauche ou les deux en même temps. Dégarni au sommet, petit et laid … Les enfants comme les adultes le délaissent ou, au pire, lui décochent un regard dédaigneux en précisant au vendeur de sapin « Oh non, pas celui-là« . Il soupire tout seul, mal-aimé et se prépare à finir en bois à brûler, invendu de la saison, avec d’autres branchages inutiles.

Alors en attendant d’aller sauver un sapin du feu auquel il est promis, j’en ai réalisé un avec deux bouts de ficelle et un vieux mais joli rouleau de masking tape. Selon moi, il y a certaines choses qu’on doit toujours avoir chez soi et notamment :

– une lampe de poche – de quoi faire un apéro (de la ricotta, du pesto, des grisini et une bonne bouteille de vin blanc) – une bouteille de vin mousseux, pour les bonnes nouvelles, celles qui sont inattendues – un rouleau de fil Twine Baker (en vente chez Dille & Kamille, au Brico ou dans tout magasin de bricolage qui se respecte) – du joli masking tape – des trombones ou des mini-pinces à linges (moins courant, je l’admet) 20131218-000703.jpg Alors concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

Eh bien comme le titre de cet article l’indique, la manoeuvre m’a pris 2 minutes : Sur un mur tout nu mais déjà amoché par des trous de clous, j’ai collé la ficelle avec des petits bouts de masking tape (environ 4 cm chacun) afin de lui donner une forme de sapin. Pas besoin de sortir une latte et un crayon, si votre forme n’est pas droite ou si elle est totalement disproportionnée, il est toujours possible de rectifier par après. C’est l’avantage du masking-tape, il se colle et se décolle sans problème et surtout, sans abîmer les murs (pour les locataires, notamment, ça a de l’importance 😉 )

20131218-000214.jpg

Ensuite, j’ai récolté les cartes de voeux et les faire-part qui traînaient avec le courrier à l’entrée (principalement des factures) et je les ai épinglées à l’aide de petites pinces à linge, achetées chez AVA Papier, pour un autre projet et finalement jamais utilisées. Néanmoins, de simples trombones peuvent aussi convenir. Et voilà le résultat :

20131218-000233.jpgJ’aurai aussi pu accrocher quelques décorations de Noël, des boules, des figurines, des petits biscuits joliment attachés à l’aide d’un ruban mais en faisant ça, j’aurais tiré un trait sur mon sapin en chair et en os en bois et en épines. Et même si celles-ci finissent immanquablement par tomber, si les sapins coûtent parfois les yeux de la tête et si après le 1 janvier, migraine aidant, on ne peut plus l’encadrer, ce sapin … je ne peux pas me résoudre à me passer de ce plaisir. Et de tant d’autres plaisirs de Noël d’ailleurs 🙂 Alors à ce Sapin express, bon marché, aussi facile à installer qu’à démonter … je lui ai juste attribué ma plus belle décoration, un Père Noël malicieux chiné dans une brocante.

20131218-000247.jpg

Un petit DIY très express pour s’adonner aux plaisirs de Noël sans abîmer son mur, son emploi du temps, son budget voire les trois en même temps.

Une réflexion sur “Un sapin express

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s