Mon pense-bête culinaire à Bruxelles

Je suis certaine de ne pas être la seule.

Passer devant, lire ou entendre parler d’un restaurant, nouveau ou ancien, de sa carte, en voir des images et se dire « mmmmh, j’irai bien tester cette table« .

Et puis quand l’occasion se présente et qu’ après s’être dit « on se ferait bien un resto« , on se dit « bon on va où …, des idées ? », c’est le trou, le néant, le vide. On ne revient plus sur aucune de ces adresses qui nous faisaient fantasmer mardi dernier à 11h23 derrière notre ordinateur et on se rabat sur les adresses connues, faute de mémoire.

Alors pour m’aider à me souvenir des restaurants qui me font de l’œil et que j’ai absolument envie de tester, je me suis constituée une petite sélection, sorte de pense-bête consultable lorsque le moment fatidique de trouver un resto est arrivé.

Si vous avez testé l’une de ces adresses, partagez vos impressions en dessous de l’article 😉 Et si vous cherchez des infos pratiques (adresse exacte, heure d’ouverture … etc.), cliquez sur le titre.

les Filles à leur nouvelle adresse, rue Antoine Dansaert. Elles ont commencé petit mais malin, dans le bas de Saint Gilles, avec des cours de cuisine et des tables d’hôtes. Elles remettent le couvert dans le quartier trendy du bas de la ville, notamment pour un brunch qu’on dit d’enfer !

IMG_0484

– Le Monticelli, exilé Saint-Gillois à Uccle, rue Edith Cavell. J’ai ouï dire que c’était le meilleur italien du sud de Bruxelles et que si le cadre a effectivement changé (un peu plus chic, un peu moins authentique), l’assiette est toujours aussi savoureuse.

Rutabaga au portes du quartier Brugmann, croisement de la chaussée de Waterloo et de la rue Franz Merjay, une table aux saveurs méditerranéennes, dans un décor un tantinet vintage mais qui dénote par sa verdure suspendue. J’ai lu une maturité culinaire à atteindre, j’ai entendu une hotte défectueuse mais aussi des plats délicieux et ensoleillés, une adresse pleine de promesses.

IMG_0485

– Ce soir, on dîne à Marrakech caché derrière une façade typiquement bruxelloise, sur l’avenue Brugmann à Uccle, se trouve un décor digne d’une tente berbère. Des tables basses, des tissus scintillants et des lanternes en fer. Et dans l’assiette ? Je ne sais pas mais l’ambiance suffit à me mettre l’eau à la bouche.

Makisuhistoire de sortir de cette relation amour-haine avec le sushishop, qui se repose sur ses lauriers mais reste bien pratique  pour une livraison last-minute en zone de confort. Makisu semble se positionner également dans une démarche fast-food (attention, pas junk-food !) mais ne livre pas. A tester lors de mon prochain passage rue du Bailli …

IMG_0486

Bia Mara, un petit resto également en mode fast-food qui donne ses lettres de noblesse au Fish&Chips, ce fameux plat d’outre-manche à base de poisson pané, de frites, et euh … de poisson pané. Différentes sortes de poissons, de panures (est-ce un mot ?), de sauces et surtout, un bel assortiment de bières belges issues de petites brasseries à découvrir. Du poisson et de la bière, dans le quartier Sainte-Catherine, bref, tout pour me plaire 🙂

IMG_0487

– Le Kwint … dans le genre chic et cher, pour des grandes occasions, j’aimerais aller au Kwint pour sa carte (truffée !) et sa vue sur l’Albertine et les sommets de la Grand Place. Une adresse à l’allure exclusive, peut-être un peu bling bling mais le temps d’une soirée, why not ?IMG_0488

– Le garage à manger … The New place to eat à Ixelles, le genre d’endroit dont tout le monde parle. J’ai l’impression que cet automne, le garage à manger a été à la restauration bruxelloise ce que Gravity a été au 7e Art : De la balle ! Je teste la semaine prochaine la formule privée  – Eh oui, le garage à manger ouvre le soir tout spécialement, à partir d’une vingtaine de convives. Le principe ne diffère pas beaucoup de la formule diurne : menu à l’aveugle (on ne choisit pas dans une carte) et produits sélectionnés avec soin (bio, local et de saison). Je ne serai qu’Impatience jusqu’à samedi !

IMG_0500

Le stekerlapatte qui vient de réouvrir dans les Marolles. J’ai testé l’ancien stekerlapatte et je m’y étais déjà régalée. Alors, en tant que fervente amatrice de plats belges, en sauces, mijotés, embeurrés, et enfournés, je compte bien retourner et au passage, replonger avec nostalgie dans le quartier des Marolles, qui semble intemporel et immuable.IMG_0501
Kokuban, dans l’ombre de la Blue Tower, près de l’avenue Louise. Ce n’est pas vraiment un petit nouveau, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’aller déguster leurs nouilles, ramen et autres gyozas, histoire de manger japonais sans passer par la case sushis. Il paraît que les soupes sont délicieuses, que les prix sont très démocratiques mais aussi, qu’on est fort mal assis.

IMG_0502

Gazzetta , la petite sœur du Caffe Al Dente, situé rue de la Longue Haie, près de l’avenue Louise. Si c’est aussi bon qu’au Caffe Al Dente, j’y mange les yeux fermés (mais je demande quand même une repasse de parmesan, pour le plus grand agacement du serveur)

IMG_0505

– Ellis Gourmet Burgerplace Sainte Catherine. Pour moi, les burgers c’est au Balmoral (Balmo pour les intimes) … dans une ambiance américaine des années 50 (ou Premiers baisers des années 90 😉 ), suivi d’un gros milkshake au parfum improbable (Oréo ou brownie), on reste dans le classique. Pourtant à Bruxelles, il pousse des adresses de restos à Burger presque dans tous les quartier. Et je ne parle pas de grandes chaînes dont les produits ne pourrissent jamais. J’ai entendu parler également des Super Filles du tram (oui je sais, ça fait longtemps …), de Cool Bun près de la place Stéphanie mais celui que j’ai vraiment envie de tester, c’est le Ellis Gourmet Burger, pour sa déco comme pour sa carte !

IMG_0506

Je ne pourrai pas les tester tous en 2013, ni même en 2014, portefeuille et silhouette oblige, mais en tout cas, je ne pourrai plus dire que je n’ai pas l’embarras du choix 😉

Avis, commentaires, suggestions, compléments d’infos, ils sont tous bienvenus !

12 réflexions sur “Mon pense-bête culinaire à Bruxelles

  1. Ellis: super bon! Personnement, je trouve leur hamburger bien meilleurs que ceux du Balmoral (un peu secs pour moi). Par contre, je ne sais pas s’ils font des milk shakes décadents…

    Makisu: j’ai été une fois et je n’ai pas été super impressionnée. Les mélanges de saveurs sont sympas et originaux, les prix sont « démocratiques » (pour des sushis et cie) mais les portions sont un peu rikiki.

    Kokuban: très sympa. J’ai été une ou deux fois et j’ai trouvé ça vraiment bon. Ca change des restos habituels.

    Bon app!

  2. J’ai été au Ellis Gourmet Burger à Anvers. Le cadre et le menu sont identiques qu’à BXL. J’avais du mal à me décider donc j’ai opté pour le trio mini burger. C’était vraiment délicieux! Des vrais burgers quoi … 🙂

    Le Kwint: un cadre très sympa, une vue splendide et on mange très bien aussi. Par contre pour le prix je ne m’en souviens pas trop car j’étais invitée 😉

    Enjoy!

    1. Je ne savais pas qu’Ellis Gourmet Burger était une chaîne avant d’aller googler leur site. D’habitude, je n’aime pas trop les grandes chaînes mais j’entends tellement de bien de leur burger que je ferai une exception !

  3. Chouette liste!

    J’ai testé à plusieurs reprises Makisu et c’est pour moi le meilleur rapport / qualité prix de Bruxelles pour des makis. Non seulement c’est bon, savoureux et original, mais en plus les portions sont bien plus grandes que chez Sushi Shop (8 pièces contre 6 chez le concurrent). Quant au prix, ici aussi le verdict est sans appel: c’est simplement beaucoup plus abordable! Là où on en a pour 40 euros à deux chez Sushi Shop, on s’en tire pour 28 euros chez Makisu (voir moins). Ils ne livrent pas mais le déplacement en vaut la peine. Le succès de cet endroit ne semble pas se démentir.

    Le Kokuban: testé aussi et c’est très bon. Mais dans le même genre, je recommande aussi Umamido, situé Chaussée de Vleurgat… juste à côté de la place Flagey! Délicieux. Seul petit bémol: l’endroit est petit et pas de réservations possibles.

    Pour les burgers: Ellis Gourmet est top! Bien au-dessus du Balmoral pour les burgers je trouve.

  4. Excellente idée que cet article!!! Merci Belle Ginette! 🙂

    => Les Filles : c’est vraiment top, le lieu, l’accueil, les assiettes, le concept… Cela reste des petits plats de tous les jours (ou presque!) mais avec de bons produits et parfois un petit plus. En revanche, pour le dîner (formule 25€), c’est très (trop?) copieux : grignotages + entrées + soupe + plat + fromages + dessert. J’ai hâte d’aller tester le brunch! Et plutôt y aller entre amis ou en famille qu’en amoureux.

    => Ce Soir on dîne à Marrakech : cela fait loooongteeemps que je n’y suis pas allée! Mais j’ai de très bons souvenirs. L’ambiance et la déco sont parfaites. Et les assiettes pleines de saveurs!

    J’ai trèèèès envie de tester le Kwint aussi.

    Et j’ajoute à ta liste un nouvel italien, genre bar à vin, au coin entre la rue de la Grande Île et la rue de l’Eclipse… Je n’ai pas retrouvé le nom…

  5. J’ai été au Monticelli et c’était pas dingue. Mais ils sont très sympa.
    Le garage à manger, c’est savoureux comme tout, 2 tests très concluants!
    Et moi aussi je crève d’envie de tenter la Gazzetta!! Mioum.
    Célestine 🙂

  6. Makisu: j’ai été ce midi et sincèrement… c’était vraiment très bon et comparé aux concurrents,ils sont nettement meilleur marché! Perso je ne trouve pas que les portions étaient rikiki…
    En bref: C’était TOP, j’y retournerai surment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s